RadioSouvenirsFM

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lundi 30 novembre 2009

Média_Décès de Gilles Carle, cinéaste québécois.





Notre communauté perd un grand homme» - Robert Coulombe

La communauté de Maniwaki est en deuil à la suite du décès d'un de ses personnages les plus marquants, le cinéaste Gilles Carle, qui s'est éteint dans la nuit de vendredi 27 novembre à samedi 28 novembre 2009 à l'âge de 80 ans.

« Notre communauté perd un grand homme. Mais d'une certaine façon, il s'agit pour lui d'une délivrance. Ça devait être très difficile pour lui, car il était un homme dynamique et il était extrêmement conscient de la maladie qu'il avait », a confié le maire de Maniwaki, Robert Coulombe.

Né le 31 juillet 1929 à Maniwaki, deuxième des sept enfants d'un modeste « employé en produits laitiers », Gilles Carle a passé son enfance à Northfield, au bord de la rivière Gatineau, où sa famille a déménagé, avant de s'installer en 1935 dans « l'Abitibi des mines », qu'il a aimée d'amour toute sa vie.

« J'ai été très attristée d'apprendre son départ. Je savais qu'il était très malade et qu'il était hospitalisé ces derniers jours. Avec l'incendie de notre salle de spectacles qui portait son nom, l'hiver dernier, ce sont deux grosses pertes pour notre communauté cette année », a déclaré Emmanuelle Michaud, la présidente de la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau.

Festival Images et Lieux

Le 14 février dernier, la salle de spectacles Gilles-Carle a été complètement détruite par les flammes. La salle de 550 places, construite dans les années 1960, avait été renommée en l'honneur du cinéaste défunt il y a près de cinq ans, lors du lancement du Festival Images et Lieux.

Le rendez-vous cinématographique rendait hommage au répertoire de Gilles Carle, qui a notamment tourné le film du terroir Maria Chapdelaine près de Grand-Remous en 1984. Le festival a connu des difficultés financières et n'a pu avoir lieu ces deux dernières années, mais devrait être de retour l'été prochain.

« Gilles Carle a été le premier cinéaste de chez nous à tourner des films en milieu rural. Il était vraiment la personne idéale à qui dédier ce festival », a rappelé Agathe Quévillon, qui présidait la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau au moment du lancement du Festival Images et Lieux.

« Malheureusement, plusieurs souvenirs de M. Carle ont brûlé dans l'incendie de sa salle. Mais tout ce qu'il a tourné demeurera dans notre mémoire collective », affirme Mme Quévillon, qui s'est replongée dans ses souvenirs dès qu'elle a appris le décès du cinéaste. Elle a notamment retrouvé une vidéo tournée lors de l'inauguration de la salle Gilles-Carle en 2005, à laquelle prenait part le cinéaste avec sa conjointe Chloé Sainte-Marie.

Robert Coulombe se rappelle d'avoir rencontré Gilles Carle à cette occasion. Il lui avait toutefois été très difficile de communiquer avec le cinéaste en raison de la maladie de Parkinson, contre laquelle il a lutté pendant les 15 dernières années de sa vie.

« C'était un cinéaste prolifique comme on en a rarement vu », de signaler le maire de Maniwaki.

Reconstruction de la salle

Emmanuelle Michaud affirme que les démarches visant à reconstruire la salle de spectacles Gilles-Carle vont bon train.

Le nouvel édifice devrait être financé à 90 % par le ministère québécois de la Culture. La salle sera la propriété de la Ville de Maniwaki et sa programmation continuera d'être gérée par la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau. Il faudra toutefois faire preuve de patience, avertit Mme Michaud, qui estime que la reconstruction pourrait prendre encore trois ans. Entre-temps, les spectacles sont présentés à l'auditorium de La Cité étudiante de la Haute-Gatineau, l'école secondaire de Maniwaki.

Source : CyberPresse

Affichage Numérique_Allemagne : Saturn-TV va se déployer nationalement




Le réseau d’Instore-TV de la chaîne d’électronique Saturn a obtenu le feu vert de la Kommission für Zulassung und Aufsicht, l’autorité de régulation des médias allemands, pour son déploiement national. Saturn-TV devrait donc être étendue, prochainement, à l’ensemble des 139 enseignes du pays, rapporte WUV.

L’offre, qui n’était déployée jusqu’à présent que dans une sélection de magasins, décline un mix de programmes d’aide à la vente, d’informations clients et de divertissement (bandes annonces de films, présentations de jeux vidéos, etc…).

Source : OOH-TV

Affichage Numérique_Perspective Pixel, Le touch screen du futur est arrivé.


Perspective Pixel,
Le touch sreen du futur est arrivé. une jeune entreprise de New-York, offre une solution complète d’écran multitouche. Une solution idéale pour les présentations corporatives et la télévision. Regardez bien la vidéo qui démontre bien les possibilités du produit.


Pour plus d’information


Source : Le Blog de ROBERT MCBREARTY

WebRadio_ Webradio de noël



Oui, noël approche, et pour ceux qui aiment autant la musique que l'ambiance magique de noël, j'ai la web-radio qu'il vous faut !

Parce que l'année dernière j'avais pas mal galéré avec Deezer et ds playlists improbables, cette année les gens de chez l'excellente radio Soma FM sortent non pas une mais bien deux chaînes spéciales pour les fêtes de noël. Le tout avec l'excellence du son de Soma FM ! Sont donc disponibles dès maintenant Christmas Lounge et Xmas in Frisko, une chaîne un brin plus trash mais pleine de surprises :) Bref de quoi faire plaisir aux enfants avec une magie toute scintillante tout en épatant les plus grands qui n'en reviendront pas d'une telle hypitude musicale ! Du son lounge, chill, jungle, electro et quelques très bons classiques dans la belle tradition des tubes de noël américains. Bref une ambiance digne d'un père noël DJ très très tendance ! Mon gros coup de coeur du jour déjà consommé quelques heures cet après-midi :) La page Christmas Lounge et la page Xmas in Frisko

Source : Tribords.com
par Simon dans Buzz

WebRadio_Une webradio pour les enseignants de lettres : Des Souris et des lettres



Pour la première fois en France, un groupe d’enseignants de Lettres lance une webradio, intitulée Des Souris et des lettres.

Son but : Promouvoir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication au sein de leurs disciplines.

A son sommaire, une question très générale: Les TICE sont-ils un outil incontournable en Lettres et en Langues et cultures de l’Antiquité ?
L’équipe présentera des outils, des références, des coups de cœur… Elle proposera le témoignage d’élèves sur leurs pratiques en cours et à domicile… En un mot, l’équipe Des souris et des Lettres tentera de vous faire partager sa passion de la littérature ainsi que ses convictions pédagogiques en matière d’innovation.

http://webradio.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/


Un rendez-vous à ne pas manquer !

Source : LettresTice.com
Publié par Christelle Membrey-Bezier

Média_ La station parisienne Radio FG arrive sur la bande FM du Pays Catalan




Au printemps 2010, plusieurs nouvelles stations complèteront la FM du département des Pyrénées-Orientales, selon une présélection rendue publique par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel le 24 novembre, après un appel à candidatures lancé en mai.

Dans la plaine du Roussillon, autour de Perpignan, la station parisienne Radio FG, branchée mais en panne d'audience, remplacera ainsi la radio languedocienne RTS FM, sur 100.8, tandis que Radio Narbonne Méditerranée, dans une étrange implantation en Catalogne, sera présente sur 96.1.

Une autre station languedocienne, Radio Montaillou Pyrénées, établie dans le département de l’Ariège, fera son apparition dans la région de la Cerdagne, autour de Saillagouse, sur 105.6 et 92.7, et dans celle du Conflent, autour de Prades, sur 107.9. Cet aménagement des ondes, par lequel plusieurs stations des contrées proches trouveront au Sud une improbable zone de diffusion, semble obéir à une volonté purement administrative de combler en Pays Catalan un déficit en stations de catégorie B, « radios commerciales non affiliées à un réseau national », selon la classification du CSA, catégorie exclusivement représentée sur le territoire par Radio Catalogne Nord et Littoral FM.

Source : La-Clau.net

dimanche 29 novembre 2009

Affichage Numérique_Au services des lieux de cultes!

L'affichage Numérique au services des lieux de cultes!

Jesus is narrowcasting

Jesus is narrowcasting from Bart Dewandeleer on Vimeo.



Source : Vimeo Bart Dewandeleer

Affichage Numérique_Génération automatique de contenu



Cette animation est destinée à l'affichage digital dans la grande distribution.

L'animation à été généré automatiquement à partir d'une sélection d'article dans une base de données



Copyright P.A Technologies

Média_25 bougies pour la radio INFO RC





A Aubenas, en Ardèche,
la radio locale "Info R.C." fête ses 25 ans. C'est une des rares radios "en milieu scolaire". Il en existe une trentaine en France et Info RC est la seule en Rhône-Alpes. La radio est encadrée par des professionnels et animée par des collégiens et lycéens. Internet donne aujourd'hui une nouvelle dimension à ce média...

En 25 ans, des centaines d'élèves ont animé l'antenne de Info RC, interrogé des personnalités d'envergure, comme la résistante Lucie Aubrac, le chanteur Jean Ferrat ou Ségolène Royal. La radio est à la fois un outil éducatif et culturel.

Source : Info Rhône-Alpes

Téléphonie IP_ 12 millions de foyers français utilisent leur box pour téléphoner




12 millions de foyers français utilisent leur box pour téléphoner
ils feraient mieux d'utiliser leur téléphone...

C'est un constat que tout le monde peut faire depuis quelques années maintenant : les box, et la téléphonie fixe illimitée avec, ont envahis les foyers français. Aujourd'hui, d'après une nouvelle enquête réalisée par GfK et Médiamétrie, 13,7 millions de foyers sont équipés d'une box, soit un peu plus de la moitié des foyers. Seulement 8 millions de foyers étaient équipés il y a encore deux ans.

Au final, malgré le recul des abonnés aux lignes fixes (type RTC) chez France Télécom, le nombre d'abonnés à une ligne fixe augmente. 23,2 millions de foyers sont ainsi armés d'une telle ligne, contre 21,3 millions en 2007.

D'après Médiamétrie, « près de 12 millions de foyers passent leur coup de téléphone via leur Box, soit 82,5 % de plus qu'il y a 2 ans. (...) Les enfants sont moteurs en termes d'équipement ; plus le nombre de personnes composant un foyer est grand, plus ses membres ont recours à une Box pour téléphoner. » Ainsi, 73 % des foyers composés de 3 personnes (et plus) ont une box.

Ces chiffres n'ont rien d'étonnant. Comme nous vous le précisions en août dernier, les abonnements à une ligne fixe VoIP ne cessent de croître, à l'inverse des lignes fixes classiques. Les abonnés aux deux lignes représentent ainsi 15 % des abonnements, contre 27 % pour ceux abonnés à une ligne VoIP uniquement.

Source : PCInpact.com

Pub_ Quatre ans de prison pour un polluposteur





Un Américain
qui s'est auto-proclamé «parrain du pourriel» a été condamné avec trois complices à de la prison ferme lundi, pour son rôle dans une vaste escroquerie impliquant des «spams», a annoncé le ministère américain de la Justice.

Selon des documents judiciaires, les quatre hommes, dont le «parrain du pourriel», Alan Ralsky, 64 ans, ont envoyé des pourriels en masse pour manipuler le cours d'actions faiblement échangées en Bourse entre janvier 2004 et septembre 2005. Ils faisaient monter les cours et généraient des profits grâce aux achats effectués par des destinataires de leurs pourriels.

Devant un tribunal fédéral de Detroit, M. Ralsky, de West Bloomfield, Michigan, s'est vu infliger une peine de 51 mois de prison, soit plus de quatre ans. Son beau-fils, Scott Bradley, 48 ans, a écopé de plus de 3 ans de prison, tandis que John Bown, 45 ans, de Californie a été condamné à environ deux ans et demi d'emprisonnement.

How Wai John Hui, 51 ans, domicilié à Hong Kong et au Canada et ancien dirigeant d'une entreprise baptisée China World Trade, a quant à lui été condamné à plus de quatre ans de prison, trois ans de liberté surveillée à l'issu de sa détention, et au versement de 500 OOO dollars aux autorités américaines.

«La peine infligée aujourd'hui envoie un message fort aux +spammers+ dont les objectifs sont de manipuler les transactions financières sur les marchés boursiers via des publicités illégales par courrier électronique», a affirmé le procureur adjoint Lanny Breuer.

«Les personnes qui utilisent des courriels frauduleux pour faire monter les cours et amasser des profits illégaux seront poursuivies et feront face à des peines de prison conséquentes», a-t-il prévenu.

Source : CyberPresse via Agence France-Presse (Washington)

samedi 28 novembre 2009

Affichage Numérique_Etats-Unis : Quand Adspace Digital Mall est récompensé de ces efforts éditoriaux





Selon une étude réalisée par Nielsen Media Research, 65% des visiteurs circulant dans un centre commercial équipé du réseau Adspace Digital Mall regardent le média. Il s’agit d’une augmentation de 47% par rapport à une étude similaire menée en avril 2007.

Adspace
attribue cette évolution à l’amélioration de ses contenus, qui repose sur deux aspects principaux :

- d’une part, la création de progammes éditoriaux dédiés et contextualisés, permettant d’animer le support et les malls. Il a ainsi développé trois modules participant à la vie des centres : Today’s Top Ten – qui affiche 10 offres spéciales à ne pas manquer chaque jour, Essentials – qui reprend une sélection de produits en vente dans le mall, et Trend Alert un “magazine” de mode déclinant les must-haves de la saison ;

- d’autre part, l’arrivée sur les écrans d’annonceurs prestigieux – des studios hollywoodiens comme Sony Pictures en passant par les marques de cosmétique comme Olay ou Estée Lauder – déclinant des campagnes de qualité et rendant le support plus remarquable.

Source : OOH-TV

Affichage Numérique_Belle découverte!

Belle découverte, un nouveau type d’affichage dynamique et permettant une certaine interaction de la part des « passants ».

La technologie en est à ses premiers balbutiements mais elle m’apparaît plein de potentiel pour l’industrie de la pub et du marketing. À vous d’en juger :

Source : GXPOSE Blog

Téléphonie IP_Une petite video montrant Skype sur Nokia N900


Skype vient de diffuser une vidéo du Nokia N900 montrant l’usage du logiciel depuis ce modèle. Le logiciel de VoIP est préinstallé sur ce téléphone, permettant ainsi de passer des appels vers d’autres utilisateurs Skype via une connexion 3G ou en WiFI. On peut également utiliser les options payantes du logiciel pour téléphoner vers un poste fixe ou mobile (toujours via l'application), et ce, à des tarifs fracassés.

La démonstration n’aurait évidemment rien d’extraordinaire si les opérateurs décloisonnaient ce marché et conjuguaient leurs offres commerciales avec une vraie neutralité technologique. De nombreux mobiles sont vendus avec « Internet illimité » alors qu’il ne s’agit que d’un accès parcellaire, et où Skype (et autre logiciel concurrent) est trop le malvenu. Face aux critiques, l'Europe a promis cependant voilà peu de libérer la VoIP en matière de téléphonie mobile.

Source : PCInpact.com

Média_Logiciel Cool Radio Recorder 3.1





Descriptif de Cool Radio Recorder :

Un lecteur de WebRadio et de WebTV proposant également l'enregistrement des stations radios au format MP3, avec détection et séparation automatique de chaque musique.

Ecoutez vos radios préférées, françaises ou étrangères, en live ou décidez de les enregistrer sur votre PC en MP3 (possibilité d'écouter une station différente de celle en cours d'enregistrement).

Le programme reconnait la fin d'une musique et le début d'une autre et ainsi enregistre chaque musique dans un fichier différent, avec le titre de celle-ci et le nom de la station de radio.

Le logiciel inclut aussi un lecteur de WebTV, qui vous permettra de regarder des chaines de télé en direct, mais aussi en décalé.

Les stations radios peuvent êtes classées par genres, catégories et vous pourrez effectuer des recherches par mots clés.

Source : JeTelecharge.com

Média_Corus demande des baisses salariales de 15% à 44%




Corus Québec demande des concessions majeures à ses employés: des baisses salariales de 15% à 44%, ainsi qu'une augmentation des heures de travail (de 32 heures à 37 ou 40 heures par semaine). Ces changements toucheraient la grande majorité des quelque 115 syndiqués de ses quatre stations montréalaises (CKOI, 98,5FM, INFO 690 et CKAC). Aucune suppression de poste n'est toutefois prévue.

«Nous sommes surpris et déçus de cette offre, lance Claude Hébert, secrétaire général du Syndicat général de la radio (SGR). Depuis la coupe de 20 postes en avril dernier, nos gens sont déjà surchargés. Et là, on leur demande d'en faire encore plus, pour beaucoup moins.»

L'offre a été déposée en juin dernier. Le syndicat l'a présentée à ses membres lundi dernier. Une nouvelle rencontre est prévue lundi le 7 décembre. Les clauses salariales doivent d'abord être réglées avant de discuter des clauses normatives.

La convention collective est échue depuis août 2008. Selon la récente offre patronale, le nombre d'échelles salariales passerait de trois à sept. La grande majorité des employés (bureau, technique, mise en ondes, routage) subiraient une réduction de salaire. Les seuls qui resteraient à la même échelle seraient les animateurs réguliers. À noter que les animateurs «invités» (les vedettes comme Paul Arcand ou Laurent Paquin) ont des contrats particuliers hors-échelle, et ne seraient donc pas affectés.

«Nous proposons un montant forfaitaire à nos employés», tient à préciser Mario Cecchini, vice-président de Corus Québec. Ces derniers recevraient un chèque équivalant à 2,5 fois leur baisse de salaire annuelle. M. Cecchini ajoute que la baisse de 40% ne toucherait qu'environ 10 employés, et que 10 autres employés (les animateurs qui restent à la même échelle syndicale) recevraient une légère augmentation salariale d'environ 2%.

«Je comprends que nous traversons une crise, mais je trouve que la crise a le dos large, lance M. Hébert. CKOI et le 98,5FM sont profitables, CKAC occupe une niche de choix sans être encore rentable, et INFO 690 n'est pas du tout rentable. Mais dans l'ensemble, Corus est profitable (profits nets de 18,7 millions au quatrième trimestre pour l'ensemble de Corus Entertainment). Ces mesures ne visent pas à sauver l'entreprise, mais à augmenter son rendement.»

Mario Cecchini précise que la marge de profit des quatre stations montréalaises de Corus Québec est de 6,6%. «C'est beaucoup moins que la moyenne de 24% des stations montréalaises francophones, affirme-t-il. Et cette moyenne nous inclut dans le calcul.» M. Cecchini se dit confiant d'en arriver à une solution négociée. «Nous sommes au début du processus, il n'y a pas de date butoir. On veut trouver une solution ensemble.»

Source : CyberPresse

vendredi 27 novembre 2009

Affichage Numérique_Etats-Unis : R/GA développe une campagne sur les écrans géants de Times Square reposant sur un procédé de reconnaissance vocale




Dans le cadre du lancement du terminal mobile DROID par Verizon Wireless, l’agence digitale R/GA a élaboré une campagne particulièrement innovante reposant sur les écrans LED de Times Square.

Souhaitant illustrer la fonctionnalité de recherche assistée par la voix du nouveau combiné, elle a travaillé en collaboration avec les ingénieurs de Google pour développer une expérience similaire à l’échelle de Times Square (N/B : les téléphones Droids reposent sur la plate-forme mobile Android de Google).

Concrètement, en appelant un numéro gratuit (depuis tout type de téléphone), les passant peuvent vocalement procéder à une recherche ayant trait à Times Square et ses environs (restaurants, films, théâtres, magasins, etc.). Les résultats sont par la suite affichés, quasi instantanément, sous la forme d’une Google Map sur deux écrans géants du site (ceux de Thomson Reuters et du Nasdaq). Une fois l’appel terminé, les participants reçoivent un SMS leur indiquant la boutique Verizon Wireless la plus proche.

R/GA a également développé une application permettant de donner, toujours via le même procédé vocal, des ordres/gages prédéfinis aux panneaux numériques, qui s’exécutent dans le foulée: afficher des aplats de couleur, éteindre et rallumer les écrans, reproduire le passage d’un métro à pleine vitesse, etc.…

L`expérience est retransmise en direct à l’adresse suivante droiddoes.com/timessquare.

Source : OOH-TV

Affichage Numérique_ Un iPhone géant dans les abribus



L’abribus de demain existe. Le spécialiste de mobilier urbain français MDO lance "Disco", une nouvelle solution d’affichage dynamique utilisant des écrans vidéo géants et tactiles pour informer les usagers des transports publics.
L'écran tactile géant présenté par MDO au salon des Rencontres du transport public à Nice

La principale innovation du salon des Rencontres nationales du transport public organisées à Nice du 25 au 27 novembre ne roulait pas. Elle était exposée sur le stand de MDO, spécialiste du mobilier urbain. Avec Disco (Digital screen outdoor), MDO offre la possibilité d’intégrer la vidéo tactile comme nouveau support d'information sur les réseaux de transport et les panneaux d’affichage municipaux.


Ecrans tactiles à très haute luminosité

Deux années de recherche ont été nécessaires pour mettre au point des écrans très haute luminosité qui permettent de voir parfaitement l’image diffusée, même en plein jour. MDO a également travaillé avec des concepteurs de logiciels pour développer des systèmes d'informations passive (pull) et active (push). Les exploitants des réseaux de transport peuvent ainsi envoyer toutes sortes d’informations sur les écrans : temps d’attente du prochain bus ou tramway, état du trafic, informations sur la ville, météo etc.

Mais l'innovation la plus séduisante réside dans l’interactivité offerte par les écrans tactiles. En attendant le bus ou le tram, les voyageurs auront l’impression d’utiliser un iPhone géant avec différentes applications : vidéos, photos, calculs d’itinéraire, plans etc. Avec la possibilité de transférer les informations sur leur smart phone. Pour résister aux actes de vandalisme et aux agressions climatiques, les écrans sont équipés de verre Securit capable de résister à des coups de barre de mine.

Les premiers écrans tactiles doivent voir le jour sur un réseau français (MDO n'a pas voulu le nom de la ville qui a acheté le système) en 2010. Il faut juste espérer que les usagers du réseau concerné ne passeront pas leur temps à "jouer" avec ces écrans tactiles et penseront tout de même à se retourner pour voir passer le tram...


Source : Wk-transport-logistique.fr Par David Reibenberg

Web_Où est maman?



Les mères canadiennes vont de plus en plus chercher des conseils, du soutien et de l’amitié sur le Web, selon une étude menée par Mom Central Canada et Sharpe Blackmore Euro RSCG.

Selon le sondage «Digital Moms», celles-ci passent en moyenne trois heures chaque jour à fureter et se servent beaucoup des médias sociaux. Ainsi, parmi les 78 % qui disent se servir des sites de réseautage, 88 % le font pour rester en contact avec leurs amis, tandis que 73 % les utilisent pour retrouver d’anciens amis.

«En tant que personnes naturellement portées à converser et à créer des liens entre les gens, les mères se servent des médias sociaux pour rester en contact entre elles, mais aussi avec leur famille et amis», confirme Kathryn Easter, directrice générale de Mom Central Canada, un site web doublé d’un service de consultation basé à Toronto.

Les mères participent à plusieurs activités en ligne :

• 72 % prennent part à des discussions sur des produits et commentent ceux-ci;

• 72 % sont impliquées dans des activités qui nécessitent de partager des informations avec d’autres;

• 50 % sont des créatrices, c’est-à-dire qu’elles produisent du contenu à travers un blogue, un site web ou des forums.

Neuf mères sur dix se servent d’Internet pour trouver des informations sur des produits ou services, et 38 % ont déjà émis leur opinion sur des produits dans des forums, des sites ou des blogues.

«Ce qu’on voit, c’est que la majorité des mères sont devenues des ‘’chercheuses sociales’’ qui recherchent des recommandations et des appréciations provenant de leurs pairs, même pour les achats de moindre importance», a fait valoir dans un communiqué Jeff Plowman, vice-président du service client chez Sharpe Blackmore Euro RSCG.

Les mères dépensent aussi sur le Web. Parmi les participantes de l’étude, 77 % ont effectué un achat en ligne dans la dernière année, comparativement à 32 % des Canadiens.

Celles qui sont le plus susceptibles de faire des cyberachats? Les jeunes mères (à hauteur de 79 %) et les mères de jeunes enfants (83 %).

Source : MarketingQc.ca

Technologie_ La collection Orange 2010 : en route vers le Web 3.0




Le groupe Orange présente sa collection produits 2010. Mot d'ordre de cette saison : la connectivité avec "ma" communauté.

Jeudi dernier, Orange invitait la presse à Paris, pour son showroom d'automne. Baptisé "La collection", l'événement bi-annuel permet de présenter les produits Orange qui sortiront sur le marché dans les mois qui viennent.

Dans les cartons du groupe, on retrouve des belles surprises, tant en téléphonie qu'en Internet et réseaux.

En premier objet star du showroom, la Orange Box, commercialisée d'ici un an environ, qui va notamment ouvrir l'Internet à une utilisation sur téléviseur.

Reliée au Web sur le modèle des Livebox, les Orange box permettront d'afficher sur sa télé, des pages Internet et des widgets Facebook, météo ainsi que des news. La boîte Orange offre également un décodeur télé numérique Orange, une console de jeu et un lecteur Bleu ray. « C'est une vraie machine multimédia. Elle permet de regrouper en une seule machine tous les appareils du salon et de n'avoir plus qu'un seul branchement et une seule télécommande » détaille les développeurs de la firme.

Un « ON » prometteur

Au rayon téléphonie, l'opérateur a également dévoilé une version Alpha d'un logiciel pour PDA, permettant de scinder son agenda en différents groupes de personnes. amis, collègues, ou familles, il est ensuite possible de définir un profil différent pour chaque pool de contacts.

« Ainsi, si je décide d'être joignable pour mes amis, le téléphone sonnera si l'un veut me joindre. Par contre, si je décide d'être injoignable pour tous les autres, ils tomberont sur la messagerie ». Présenté sous le nom « ON », le logiciel permet également d'afficher en temps réel un statut sur les terminaux de ses amis.

« A la manière des réseaux sociaux, si j'écris " je fais les courses, je suis disponible dans 1 heure", mes cinq amis préférés auront cette phrase qui s'affiche automatiquement sous ma fiche contact de leur téléphone ».

Une hotline pour malentendants

"On" devrait être intégré dans les terminaux sous Androïd d'ici la fin de l'année et une application Iphone sera mise en ligne en janvier 2010.

Enfin, troisième nouveauté de service à retenir, la mise en place du premier système de vente à distance destiné aux sourds et mal entendant. Le dispositif permet, depuis mardi, d'aller sur un site internet dédié pour discuter en langage des signes de tout produit qu'il souhaite acheter.

A l'autre bout, chez Orange, un opérateur a été formé au langage des signes pour pouvoir répondre en direct et via une webcam à son client. « C'est une première en Europe, assure-t-on chez Orange. Les clients qui jusqu'alors ne pouvaient pas appeler de Hot line par téléphone pourront le faire par le web ».

Impossible de finir sans attribuer un gentil carton rouge à la firme Orange, puisqu'à l'heure ou les interrogations pleuvent au sujet des surfacturations d'abonnements Clés 3G, aucun communiqué n'a été fait pendant la présentation de la collection.

Source : BienPublic.com

Média_ Créez vous-même la nouvelle pub TV de Virgin Radio



Virgin Radio prépare une nouvelle campagne de communication, quelques jours après la publication des dernières sondages Médiamétrie. Avec 2,44 millions d'auditeurs, Virgin a affiché son plus mauvais résultat depuis 2001 et a enregistré une baisse de 19,5% sur un an, selon les résultats de l'étude portant sur la période septembre-octobre.

La station musicale, propriété de Lagardère, a décidé de mettre en place un dispositif original pour concevoir sa nouvelle campagne de publicité. Auditeurs et internautes sont directement sollicités via un un site internet dédié. Jusqu'au 23 décembre, ce site permet de soumettre un spot vidéo de 30 secondes maximum pour promouvoir Virgin Radio.

« Donnez envie d'écouter Virgin Radio : puisez votre inspiration dans la musique PopRock, ses artistes (Muse, Lily Allen, Coldplay, Robbie Williams, Amy Winehouse, U2, Charlie Winston...), les concerts « live », et surtout n'hésitez pas à être décalés et faire preuve et d'originalité et d'humour ! » résume la station dans son brief.

L'internaute, ayant réalisé le meilleur spot, remportera un prix de 3 000 euros.

Source : Ozap.com Publié par Julien Mielcarek

jeudi 26 novembre 2009

Affichage Numérique_Blogeur Lounge à l’ISE Amsterdam et au Screen media Expo




Un court billet pour saluer l’initiative de la publication anglophone DailyDooh qui déploiera un espace lounge pour les blogeurs lors de deux prochains salons d’importance pour l’industrie : le Screen media Expo de Londres et l’ISE d’Amsterdam.

L’espace sera ouvert à tous les “NPOICs” (non-Press on-line industry commentators).

Le wi-fi sera en accès libre et des collations proposées (thé, eau…).

Source : OOH-TV

Affichage Numérique_AXIANS partenaire Cisco Gold en France spécialisé sur la technologie DMS




Pour la septième année consécutive, AXIANS est partenaire certifié Cisco Gold. Une collaboration de longue durée avec le constructeur dont la stratégie est basée sur une politique de commercialisation indirecte, qui s’appuie sur un réseau de partenaires certifiés.

La certification Gold, la plus élevée, reconnaît la qualification d’AXIANS pour l’intégration de produits Cisco ainsi que pour la fourniture des services associés.

La certification Gold d’AXIANS en France s’appuie sur :

- 5 Cisco Certified Internetwork Expert (CCIE)
- Capacité d’assurer un support 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
- Savoir intervenir sur site en 4 heures
- Mise en place d’un laboratoire de support
- Accès privilégié (niveau 2) au Technical Assistance Center (TAC) de Cisco

La société AXIANS
est également spécialisée dans les domaines technologiques suivants :

- Advanced Routing & Switching
- Advanced Security
- Advanced Wireless LAN
- Advanced Unified Communication.

AXIANS est le seul partenaire Cisco en France spécialisé sur la technologie DMS : Cisco Authorized DMS Partner.

AXIANS
a depuis plusieurs années développé une forte expertise dans l’intégration de la voix, des données, mais aussi des images, à travers de nombreuses réalisations incluant une dimension audiovisuelle. Cette légitimité, acquise notamment sur l’affichage dynamique, lui vaut aujourd’hui d’être reconnu par Cisco comme l’unique partenaire spécialisé sur la technologie DMS en France.

Cette technologie permet la gestion et la diffusion vidéo vers des PC ou des afficheurs de type écrans plats, afin de fournir une solution d’affichage dynamique, aussi connue sous le nom de « signalétique numérique » ou Digital Signage.

Les principales applications de solutions d’affichage dynamique sont :

- Publicité sur les zones de vente ou de passage
- Information et divertissement sur les zones d’attente
- Guidage et informations sur les zones de transit
- Interactions riches et simples à base de contenus vidéo sur écrans ou bornes
- Communication, information et information en zone ouverte

Source : GlobalSecurityMag par Marc Jacob

Pub_Vers la Publicité dynamique et intéractive

Vers la Publicité dynamique et intéractive


Source : YouTube

Média_ Le directeur d'une station de radio assassiné au Mexique




Le directeur d'une station de radio universitaire du Mexique a été assassiné, la tête fracturée, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

José Emilio Galindo Robles, 43 ans, directeur de la Radio de l'Université de Guadalajara (ouest) et spécialisé dans les questions d'environnement, était mort depuis environ quatre jours quand il a été retrouvé chez lui mardi, enveloppé dans une couverture, mains liées dans le dos, selon le parquet local.

Les autorités ont conclu à une "contusion profonde au crâne avec fracture", sans avancer encore aucune hypothèse sur le motif du crime.

Le domicile du journaliste était en désordre et les enquêteurs tentent d'établir s'il y a eu vol.

José Emilio Galindo
collaborait à plusieurs journaux et revues, et avait dénoncé plusieurs cas de contamination des eaux.

Selon la Fédération internationale des journalistes, plus de 50 journalistes ont été assassinés au Mexique depuis 2000, ce qui en fait l'un des pays les plus dangereux au monde pour l'exercice de la profession.

Le danger y est particulièrement mortel pour les journalistes qui suivent l'activité des cartels de la drogue, surtout dans le nord du pays à la frontière avec les Etats-Unis, où se concentre la guerre sanglante entre ces organisations criminelles pour le contrôle du trafic de stupéfiants.

Le gouvernement a mobilisé 50.000 militaires dans le pays pour appuyer la police dans la lutte contre les cartels tenus pour responsables de 14.000 homicides depuis l'arrivée au pouvoir du président Felipe Calderon fin 2006.

Ecouter le reportage en espagnol : http://share.ovi.com/media/yerecua....

Source : LeMonde.fr

Téléphonie IP_Les appels vidéo sous Android gratuitement avec Fring ?



L’équipe de développeurs de l’application de VoIP nommée Fring serait en train de rajouter une fonctionnalité qui permettra de passer des appels vidéo et prendre en charge la vidéo conférence.

L’application Fring
récemment sortie pour Android et déjà disponible sur l’Android-Market. Nous avons pu vous faire une première prise en main que vous trouverez en détail sur ce billet.

Nous y sommes, l’application Fring de VoIP qui est très impliquée sur ce marché continu son avancé.

Fring
va intégrer les appels vidéo dans son application, cette fonctionnalité est déjà disponible sur la plate-forme Symbian, mais pas encore implémentée dans la version Android.

Nous aurons certainement un petit espoir de la voir arriver sous Android lorsque les caméras en face avant se démocratiseront sur les smartphones.

En 2010 encore de nombreux terminaux sont à venir et les constructeurs vont certainement se pencher sur la question pour intégrer une deuxième caméra.

Source : Android-France.fr par Yannick (Buzzor)

mercredi 25 novembre 2009

Affichage Numérique_Sponsor : Le Salon Marketing Point de Vente 2010 lance son nouveau site Internet



A l’occasion de la prochaine édition du Salon Marketing Point de Vente qui se déroulera les 30, 31 mars et 1er avril 2010 à Paris Porte de Versailles (Pavillon 4), Reed Expositions annonce la mise en ligne du nouveau site Internet dédié à l’événement : www.marketingpointdevente.com.

Charte graphique remaniée, nouvelles rubriques, animations interactives, visuels, le site reflète le dynamisme et l’innovation tant du marché que de cet événement phare. Tendance actuelle, les réseaux sociaux font leur apparition pour l’édition 2010 et le site offre la possibilité de rejoindre directement les communautés du salon – Facebook, Linkedin et Viadeo.

Organisé par Reed Expositions pour le POPAI France, le Salon Marketing Point de Vente, qui a lieu tous les deux ans, est le principal rendez-vous européen des professionnels du secteur du Marketing Point de Vente.

Source : OOH-TV

Affichage Numérique_ Les Plasma NeoPDP s'adaptent aussi à l'affichage numérique




Panasonic commercialisera à la fin du mois les trois premiers modèles de sa Série 12, des téléviseurs Plasma professionnels dédiés à l'affichage et à la signalétique numériques.

Disponibles en version de 58 pouces, 65 pouces et 85 pouces, ces Plasma Série 12 pourront être montés verticalement ou horizontalement grâce à un support spécifique. Ils profiteront, par ailleurs, de la technologie NeoPDP et afficheront une résolution de 1920 x 1080 pixels avec un ratio contrastes de 40 000:1.

Faciles à installer, conçus pour fonctionner 24h/24 sans rechigner, équipés d'un panneau de commandes frontal robuste, ces Plasma Série 12 peuvent atteindre facilement les 100 000 heures. Quant à la connectique, elle s'avère relativement complète et inclut, entre autres, deux entrées HDMI, une entrée PC, une entrée YUV sur BNC, une entrée RVB, un port RS-232 et une entrée audio.

Les prix, eux, démarrent à 3 690 dollars pour le 58 pouces, 6 250 dollars pour le 65 pouces et 30 000 dollars pour le 85 pouces.

Source : ITRNews.com

Technologie_Connexion HDMI par ondes radio : au revoir les câbles




Le fabricant Altona, spécialisé dans les solutions audio-vidéo, propose un nouvel accessoire qui devrait intéresser ceux qui désirent se débarrasser d'un maximum de câbles à la maison.

Proposé sous la référence AT-HDAiR, ce kit sans fil s'appuie sur la norme WUSB, pour Wireless USB, qui définit une technologie utilisant les ondes radio courte distance pour faciliter la connexion des appareils électroniques.

Il se présente sous la forme d'un émetteur branché sur le port USB de l'ordinateur communiquant dans un rayon maximal de dix mètres avec un récepteur USB enfiché dans une base dotée des prises HDMI, VGA et audio 3,5 millimètres.

On peut ainsi imaginer utiliser l'écran LCD de taille moyenne dans le bureau lorsqu'il s'agit de travailler, de surfer sur le Net ou de jouer et pouvoir profiter de l'ensemble home cinéma du salon pour les films ( résolution 720p ) ou la musique.

Compatible avec les systèmes d'exploitation Windows XP, Windows Vista et bientôt Windows 7 ( les pilotes sont en cours de finalisation et annoncés pour le mois de décembre ), ce kit sans fil est affiché à 219 dollars, soit près de 145 euros, sur le site d'Altona.

Source : Generation-nt.com

Média_ Le Devoir, 100 ans et un nouveau site web



Le Devoir a dévoilé les activités qui souligneront son centenaire en 2010, dont la diffusion d'émissions spéciales à Radio-Canada en janvier et divers événements qui se tiendront toute l'année.

Le lancement officiel aura lieu lors d'une journée "portes ouvertes" tenue au marché Bonsecours le 10 janvier 2010, soit 100 ans jour pour jour après la parution du premier numéro du Devoir. Les lecteurs, collaborateurs, annonceurs et partenaires du Devoir seront invités à y rencontrer les artisans du journal. "Ce centenaire est exceptionnel, souligne Bernard Descôteaux, directeur du Devoir. Peu d'entreprises ont une telle durée. Au cours de son histoire, Le Devoir a rencontré nombre de difficultés, mais les a toujours surmontées. La restructuration réalisée en 1993 a porté ses fruits. Elle a mis en place les conditions qui lui permettent aujourd'hui d'affronter avec confiance la période de changements à laquelle la presse écrite est confrontée."

Radio-Canada, qui s'est associée aux célébrations, fera écho au centenaire lors d'une édition de Tout le monde en parlait consacrée à l'histoire du journal, diffusée le vendredi 8 janvier à 21h et reprise le dimanche 10 janvier à 14h, de même qu'avec une spéciale Tous pour un consacrée au Devoir et aux événements de l'histoire auxquels il a été associé.

Le Centre d'études sur les médias et Media@McGill tiendront un colloque international intitulé "Le journal indépendant: vue de l'esprit ou phare de la démocratie", à la Grande Bibliothèque le 12 mars. De plus, quatre conférences organisées en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde jetteront un regard sur l'avenir du Québec. D'autres événements de même que diverses publications souligneront aussi, toute l'année, le centenaire du Devoir.

Enfin, Postes Canada commercialisera, à partir du 10 janvier 2010 une enveloppe commémorative, conçue par Christian Tiffet, directeur artistique du Devoir. Outre les entreprises et organisations déjà mentionnées, les partenaires des 100 ans du Devoir sont Quebecor, le Fonds de solidarité FTQ, Desjardins, Loto-Québec, National et la Ville de Montréal.

D'autre part, après quelques tentatives, Le Devoir mettait justement en ligne la nouvelle version de son site web, conçu en collaboration avec les firmes Adviso, de Montréal et Egzakt, de Trois-Rivières. "Nous nous présentons maintenant avant tout comme un producteur de contenus, qui diffuse sur deux plateformes, soit internet et le papier, explique Bernard Descôteaux Le Devoir a été le premier quotidien québécois à aller sur internet, en 1987... même si c'était de façon très primitive par rapport à aujourd'hui."

Source : Infopresse
par Marie-Claude Ducas.

Web_Tourisme Montréal: "Le virage 2.0 était inéluctable"



Emmanuelle Legault, directrice, communications et publicité, de Tourisme Montréal, et Anik Decoste, directrice des contenus de Sid Lee, conférencières à la prochaine Journée-conférences Infopresse sur la stratégie et la créativité web, expliquent le virage 100% web de Tourisme Montréal. Après avoir lancé en mai 2008 son nouveau site internet, Tourisme Montréal a élaboré avec son agence Sid Lee une stratégie entièrement 2.0 pour sa campagne de 2009.

Pourquoi avoir effectué un virage web?

A.D.: Face à l'éventuelle crise économique, Tourisme Montréal voulait un ciblage plus précis. Et en suivant les tendances du tourisme et du voyage, on constate que la demande est beaucoup plus pour du contenu authentique. Les gens se fient davantage à des sites comme TripAdvisor qu'à des plateformes comme l'ancien site de Tourisme Montréal ou encore à des guides de voyage.

E.L.: Sachant qu'environ 80% des touristes choisissent leur destination en ligne, cette stratégie s'avère très pertinente, voire inévitable. Celle-ci nous obligeait à être très créatifs dans notre approche, puisqu'il faut autant viser la notoriété dans une campagne web, mais de façon un peu plus créative pour être davantage vus. Nous avons aussi dû revoir nos façons de faire, autant à l'interne qu'avec l'agence, en plus de démocratiser l'histoire qu'on raconte et le contenu qu'on produit.

Les réseaux sociaux vous ont paru le plus approprié?

A.D.: En effet, puisque de là est venue l'idée d'engager cinq blogueurs pour avoir un point de vue beaucoup plus personnel. Ils sont cinq, parce que selon les recherches de Tourisme Montréal, il existe cinq motivations de voyage pour la destination de Montréal.

E.L.: Ils ont été engagés pour rédiger des billets et créer des vidéos, tous hébergés sur notre site. Leur mission est également de faire rayonner le contenu sur l'ensemble de la toile. Chacun a une page Facebook et un compte Twitter. Ils interagissent aussi sur d'autres sites afin de faire connaître leur Montréal. Et quand on parle de démocratisation, ce sont aussi eux qui choisissent ce qu'ils veulent raconter. On ne leur met pas des mots dans la bouche.

A.D.: Les candidats devaient être de bons communicateurs et de bons blogueurs, parce qu'être un bon blogueur, c'est aussi être capable de créer sa propre visibilité. Nous allons d'ailleurs dévoiler à la Journée-conférences Infopresse la suite de la campagne.

Comment les avez-vous fait connaître?

A.D.: Dans ce genre de campagne, le contenu devient en quelque sorte le produit. Nous avons donc compté sur une offensive de relations publiques pour que les médias soient au courant, ainsi que sur une opération de bannières web.

Les résultats de ce virage sont-ils concluants?

E.L.: Compte tenu du contexte économique de 2009, c'est la meilleure chose qu'on pouvait faire! L'un des objectifs était d'amener les gens sur notre site web. Les visites et l'engagement y ont constamment grimpé toute l'année grâce à cette stratégie.

Emmanuelle Legault et Anik Decoste présenteront le virage 100% web de Tourisme Montréal lors de la Journée-conférences Infopresse du 25 novembre prochain.

Consultez le programme pour plus de détails.

Source : Infopresse
par Marianne Chouinard,

mardi 24 novembre 2009

Affichage Numérique_France: Toulouse accueille un service d’informations mobile reposant sur des flashcodes, zappe écrans collectifs et bornes interac




La start-up parisienne Connecthings a débuté le déploiement de Mobulles, un service d’informations reposant sur un réseau de tags 2D (flashcodes) disséminés au sein de la ville de Toulouse.

Concrètement, chaque tag donne accès à un site web mobile dédié, déclinant quatre grands types de contenus géo-localisés :

- de l’information transport : horaires, perturbations, etc.

- de l’information de proximité : cartes, agenda culturel de la mairie, informations pratiques (horaires de la piscine, etc…), bars et restaurants aux environs (via un partenariat avec le service internet Qype)

- un service de petites annonces

- de la publicité : la technologie de gestion de contenus de Connecthings permet d’afficher une publicité géolocalisée (ie pour une enseigne se trouvant à proximité du tag activé) et/ou de soutenir des opérations de média planning (ie afficher, pour une période définie, un message commercial donné).

Rappelons que ce déploiement fait suite au concours SFR Jeunes Talents Innovation Toulouse remporté par Connecthings en mars dernier. Lors de la remise du trophée, Catherine Guien, maire-adjointe de Toulouse en charge de l’Innovation, avait souligné la pertinence de Mobulles dans le cadre de la politique d’aménagement urbain de la ville : « Avec ce projet utile, innovant et accessible, nous apportons de l’information, nous créons du lien sans rajouter de bornes interactives ou de mobilier urbain supplémentaire. »

Source : OOH-TV

Affichage Numérique_France : TNS MI – ADEX Report Octobre – La publicité extérieure en fort repli, dans un contexte général de reprise



Selon TNS, les investissements publicitaires pluri-médias ont affiché une hausse de +3,5% au mois d’octobre, par rapport à la même période l’année passé. En cumul annuel, le marché s’approche désormais de la stabilité (-1,1%).

La communication extérieure n’en profite pas, enregistrant une chute significative de -12,7% sur le mois. La distribution (-15,1%), l’automobile (-47,6%) et les télécommunications (-17,6%), notamment, ont réduit significativement leurs engagements sur le support.

Dans le même temps, le cinéma affiche une belle progression (+17,6%) suivi par la télévision (+15,5%), la radio (+9,2%) et Internet (+1,9%). Les recettes de la presse, sont, en revanche, en recul (-4,1%) mais de façon moins marquée qu’en septembre (-8,8%).

Source : OOH-TV

Téléphonie IP_ Fring et Wikango débarquent sur Android




Le monde des applications développées pour la plateforme mobile de Google s'enrichit de deux nouvelles applications intéressantes, déjà présentes dans d'autres terminaux dont l'iPhone d'Apple. Le premier, Fring, est un logiciel de voix sur IP, tandis que le second, Wikango, est un avertisseur logiciel de proximité de radars.

Fring est compatible avec les réseaux IM Yahoo!, AOL AIM Messenger, Skype, MSN Messenger, ICQ, Google Talk, avec les serveurs SIP (Voix sur IP), avec le service propriétaire Skype et enfin avec le réseau de microblogging Twitter. Et il ne permet pas que d'envoyer et de recevoir des messages d'IM mais permet surtout d'utiliser les fonctions vocales de la plupart de ces mêmes messageries.

Téléchargeable gratuitement sur l'Android Market, Fring peut être utilisé avec des smartphones Android en GPRS, en 3G ou en WiFi.

Dans le même temps, c'est le logiciel Wikango qui est désormais également disponible sur l'Android Market. Compatible avec les smartphones sous Android 1.5 Cupcake ou 1.6 Donut utilisés entre autres sur les téléphones HTC Dream G1, HTC Magic, Samsung Galaxy et HTC Hero, il permet de télécharger des bases de données de radars fixes et mobiles via une communauté de pas moins de 700 000 membres.

Le programme propose pour 9,90 euros des alertes paramétrables de proximité de radars fixes et mobiles. Et ce en France et dans 8 pays d'Europe (Espagne, Belgique, Angleterre, Allemagne, Italie, Pays-Bas, ...).

Source : MobiNaute.com * Publié par Alexandre Habian