jeudi 7 juin 2007

Media_Nostalgie lance une radio thématique "Beatles" sur le WebTrends.be



Nostalgie lance une radio thématique "Beatles" sur le WebTrends.be


Première radio belge à avoir podcasté ses émissions, Nostalgie innove à nouveau sur l'Internet. Au programme : le lancement de la première radio thématique en ligne. Consacrée aux Beatles, son modèle économique reste toutefois à trouver.

http://www.nostalgie.fr/radio/radio_webradios.html

Ecouter en boucle, 24h/24, la musique des Fab Four ? Telle est la proposition de Nostalgie à ses auditeurs dans le cadre d'une quinzaine spéciale «Beatles». Depuis le 28 mai, et en une semaine, l'offre a déjà séduit près de 11.500 auditeurs.

Tous se sont connectés à ce canal dédié temporairement au cultissime groupe de Liverpool. Au programme : musiques, quelques séquences d'archive mais aucune publicité. Une initiative qui s'intègre dans une série de nouveaux services électroniques que la radio développe depuis 2004.

«Nous nous attendons à une érosion des radios dans leur forme traditionnelle, analyse Marc Vossen, directeur général de Nostalgie. Notamment en raison de la multiplication des possibilités d'écoute : radio digitale, Internet, podcasting, etc. Ces formats concurrents nous poussent à mettre en place de nouvelles initiatives et à imaginer les modèles économiques qui y sont liés.»

Ainsi, après la webradio Beatles qui s'achève le 8 juin, Nostalgie envisage d'ores et déjà d'en lancer d'autres, mais refuse d'en dévoiler le contenu. Vu le succès remporté lors de ce premier essai, Marc Vossen admet néanmoins vouloir y intégrer de la publicité : «Si un annonceur trouve dans nos projets un terrain favorable pour sa marque, tout est possible», précise-t-il, même s'il reconnaît qu'en ce domaine tout est encore à faire.

Nostalgie fut aussi la première radio à se lancer dans le podcasting chez nous. Un canal qui séduit de plus en plus d'auditeurs : on dénombre aujourd'hui 6.000 écoutes quotidiennes des 4.750 podcasts disponibles sur le site de la radio.

Une moyenne qui progresse de 8 % par mois depuis six mois. Mais la chaîne n'est pas encore parvenue à trouver des annonceurs. Une seule séquence podcastée a trouvé un partenaire : «ça vous mijote ?», un podcast culinaire soutenu par Delhaize, via un échange publicitaire.

Stimuler les régies encore peu habituées à ces nouveaux médias demeure un travail de longue haleine. La profession doit encore être «éduquée» et surtout trouver un outil de mesure tel que le CIM pour pouvoir correctement commercialiser ces «espaces».

Pour Nostalgie, dont l'auditeur moyen est âgé de 45 ans, l'objectif n'est pas tant de conquérir un nouveau public, plus jeune et peut-être plus au fait de ces technologies, mais «de renvoyer à nos auditeurs l'image d'une radio moderne, dans le coup, toujours précurseur en termes de nouvelles expériences radios», insiste Marc Vossen.

Et de préciser : «Ce type de projet se développe assez facilement et à très faible coût.» Celui d'un logiciel spécifique et du temps mis à disposition par les collaborateurs. Rien de plus.

Source : Trends.be
par Christophe Charlot
http://www.trends.be/articles/index.jsp?articleID=42855§ionID=1388&siteID=12

Aucun commentaire:

Publier un commentaire