RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 9 juillet 2007

Web_La Chine va devenir championne du haut débit devant les Etats-Unis



La Chine va devenir championne du haut débit devant les Etats-Unis

Les presses américaines ont affirmé hier qu’avant la fin de l’année 2007, la Chine va dépasser les Etats-Unis sur le marché du haut débit et en devenir le leader. Et ce grâce notamment à l’expansion des média en ligne, de l’e-commerce et des jeux en réseaux.

Selon l’agence d’étude de marché 15Pic, la Chine a enregistré 4,5 millions de nouvelles connexions haut débit au premier trimestre 2007, le nombre total ont ainsi atteint les 56,3 millions. En comparaison les Etats-Unis comptent aujourd’hui 60,4 millions de connexions haut débit.

Mais en revanche, en terme de taux de couverture, la Chine a encore un retard considérable par rapport au pays développés. En effet, celui-ci est seulement de 14,3% en Chine contre 52,7% aux Etats-Unis et plus de 90% pour le leader mondial la Corée du Sud.


Le rapide développement du haut débit en Chine représente une véritable aubaine pour les société d’Internet. Ainsi, les chinois Sohu, Sina, Baidu et les américains Google, Yahoo, eBay, Amazon se frottent les mains et se livrent une bataille de marketing en ligne. Cela touche tous les secteurs et les compagnies côtées en Bourse ont vu leurs titres flamber depuis le début de l’année.

Un secteur directement lié à ce phénomène est celui de la vidéo en ligne. Les Youtube, Sina ont rapidement compris l’importance de ce marché. Sina a massivement investi sur ce marché et en est devenu leader. L’agence de consulting BDA China nous apprend qu’en 2006, plus de 76 millions de personnes en Chine ont utilisé les services de vidéo en ligne. Le secteur d’e-commerce est également en plein boom. Amazon China a annoncé qu’il doublerait ses investissements dans le pays cette année. Sans parler de Google avec eBay qui persiste malgré les revers enregistrés.

La prochaine grande échéance pour la Chine est sans aucun doute les JO de 2008. Le gouvernement chinois, qui a très compris l’importance de l’Internet et plus particulièrement le haut débit, va profiter de l’évènement pour booster le développement de celui-ci. Avec une croissance en nombre d’abonnés à plus de 25% depuis des années, la Chine s’affirme dans les technologies en ligne et devance largement son homolègue indien sur le haut débit.

Source : 168.fr
Débat par Yang Zhao

Aucun commentaire: