RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 21 août 2007

Musique_La musique : une nouvelle source d'information de publicité ciblée



La musique : une nouvelle source d'information de publicité ciblée


Microsoft a accordé une licence d'utilisation de sa technologie de tatouage numérique (watermarking) audio à Activated Content Corp de Seatle, qui désire l'utiliser pour se lancer dans la publicité.

Ars Technica révèle que cette entente permettra à Activated Corp d'insérer et d'extraire des données non sécurisées dans les fichiers audio. Ces données pourraient servir à cibler les utilisateurs de ces fichiers et leur offrir des services additionnels.

Cependant, dans un document intitulé The Future of Watermarking, Activated Corp explique que la technologie du tatouage numérique permet d'aller beaucoup plus loin. Non seulement, elle peut permettre de limiter les droits d'utilisation, mais elle peut également servir à transmettre de la publicité ciblée aux auditeurs. Activated serait en mesure de connaître exactement le chemin qu'a parcouru un fichier musical précis. Par exemple, une chanson de Daniel Bélanger qui serait téléchargée sur Zik.ca, puis échangée entre deux utilisateurs de Zune, dont le propriétaire du Zune récepteur aurait le profil publicitaire recherché.

Même si cette technologie semble repousser les limites du respect de la vie privée, Activated affirme que toute cette information peut être recueillie sans jamais avoir recours à de l'information permettant d'identifier les personnes faisant l'objet de la recherche. Par exemple, une fois la chanson échangée entre les deux utilisateurs, les termes Zik.ca, Zune et Microsoft pourraient servir à cibler de la publicité. Il s'agit d'information pour laquelle de nombreuses entreprises seraient prêtes à payer beaucoup d'argent.

Activated Corp propose un scénario où la musique serait distribuée gratuitement et dont les frais de distribution seraient payés par la vente de cette information. Reste à savoir si les consommateurs seraient prêts à vendre leurs renseignements pour de la musique gratuite.

Source : Branchez-Vous

Aucun commentaire: