
Google investit 3.1 milliards de dollars cash pour l’acquisition de DoubleClick
Il y a 20 minutes Google, www.google.com vient d’annoncer qu’ils ont approuvé l’acquisition de DoubleClick pour 3.1 milliards de dollars en cash (soit deux fois le prix d’acquisition de YouTube). Microsoft était aussi candidat au rachat en compétition face à Google. Google dispose désormais du logiciel de gestion de campagne publicitaire de DoubleClick mais surtout leur base de clients et leur réseau
DoubleClick a été fondé en 1996. Ils avaient été racheté en 2005 par Hellman & Friedman et JMI Equity pour 1.1 milliards. Le New York Times annonce que DoubleClick affiche des revenus de 300 million de dollars par an
10x le revenu d’une société mure est…plutôt pas mal…comme valorisation. Il nous semble que la volonté de mettre DoubleClick hors des mains de Microsoft explique en partie le premium qu’ils ont été près à payer.
Note d’Ouriel: Si vous ne connaissez pas DoubleClick ouvrez vos fichiers temporaires depuis internet explorer et jetez un oeil à vos cookies, il y a une très forte chance qu’ils soient servis par DoubleClick.
Pour avoir été plusieurs fois utilisateurs de DoubleClick je dois dire que je n’étais pas du tout fan de leur solution alors qu’il existait de bien meilleures solutions d’AdServer sur le marché comme celle de l’allemand Falk. Sans surprise Falk a été racheté par DoubleClick en Mars 2006. Cette acquisition assoicée à leur carnet d’adresse font de DoubleClick aujourd’hui certainement la meilleur société d’adserving . Et cette acquisition marque aussi la volonté de Google de frapper un grand coup dans le domaine des formats publicitaires “visuels”.
Là où Google et DoubleClick sont encore perfectibles c’est dans le domaine de la gestion de campagne publicité vidéo, prochain fer de lance que tous convoitent. Bien entendu ces deux sociétés ont déjà des solutions mais les meilleures solutions du marché sont gérées par des acteurs indépendants comme EyeBlaster. Une prochaine acquisition annoncée?
Source : TechCrunch
http://fr.techcrunch.com
Rédigé par Michael Arrington (adaptation: Ouriel Ohayon)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire