
Mark allewell, un Sud-Africain de 32 ans, vient d'inventer une nouvelle utilisation du GPS, le fameux système de repérage par satellite. Ce jeune spécialiste du tourisme a lancé la première station de radio dont les programmes... sont adaptés à la localisation des auditeurs. Son nom : Tourism Radio, http://www.tourismradio.co.za Le concept est déjà opérationnel dans la région du Cap, en Afrique du Sud, et sera bientôt en service à Barcelone, en Espagne.
Le principe ? Le touriste en voiture a juste à allumer sa radio sur une fréquence indiquée. Au fur et à mesure de ses déplacements, la radio lui donne des informations sur les lieux précis qu'il traverse et lui indique s'il se trouve à proximité d'une localité particulièrement intéressante à visiter. Lorsqu'il s'y rend, il reçoit automatiquement sur la même fréquence un commentaire ad hoc. Mais s'il reste bloqué dans un embouteillage à cet endroit, il ne devra pas subir dix fois d'affilée le même texte : la radio diffusera alors des programmes annonçant concerts, événements, festivals qui ont lieu dans la région. Deux cents endroits jugés dignes d'intérêt ont été identifiés dans la région du Cap et font l'objet de commentaires ad hoc. "Ecouter Tourism Radio, c'est un peu comme se promener avec un guide sud-africain professionnel dans la voiture. Mais la visite guidée se fait au rythme désiré et peut être interrompue à tout moment", résume M. Allewell.
Afin que ce service soit disponible, le véhicule doit être équipé d'un GPS - décodeur spécifique, appelé location based device et branché sous le capot sur la batterie du véhicule. C'est le cas, dans la région du Cap, des voitures de location à la marque Budget ou Alamo, et de nombreuses navettes de grands hôtels. Le touriste paie en moyenne 10 à 15 rands (entre 1 et 1,5 euro), sous forme d'option dans son contrat de location.
Il a fallu trois ans à Mark Allewell pour lancer Tourism Radio au Cap. En mai, une bonne partie de la Namibie voisine sera équipée ; fin juillet, la radio devrait fonctionner à Johannesburg et un mois plus tard à Durban. Désormais, Radio Tourism vise l'international. La société a été rachetée, début 2007, par un investisseur espagnol qui souhaite rester anonyme. La presse sud-africaine a avancé le nom de l'héritier du groupe Wella. Le nouvel acquéreur a dépensé 50 millions de rands (5,2 millions d'euros) pour déposer une licence internationale protégeant le concept. Barcelone, le 1er juillet, devrait être la première ville non africaine équipée. La prochaine étape européenne devrait être le Portugal.
Source : Journal Le Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-893179@51-893253,0.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire