RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 25 mai 2007

Technologie_Microsoft veut débusquer les menteurs



Microsoft veut débusquer les menteurs

L'entreprise de Redmond est en train de développer un logiciel qui pourrait deviner l'âge, le sexe, le nom et possiblement l'endroit où se trouve un internaute, et ce même si celui-ci ment en s'identifiant.

Il n'est pas rare qu'un internaute s'inscrive sur un site en utilisant un faux nom dans le formulaire, en écrivant qu'il est une femme de 57 ans tandis qu'en réalité, il s'agit d'un homme de 29 ans.

Si les travaux de Microsoft sont concluants, l'entreprise pourrait bientôt trouver un moyen de débusquer ceux qui mentent sur leur véritable identité.

En effet, des études ont démontré qu'il y a un fort lien entre les sites que les gens visitent et leurs caractéristiques personnelles.

Par exemple, 74% des femmes visitent des sites reliés à la santé, tandis que seulement 58% des hommes le font. Plus d'une femme sur trois consulte des sites reliés à la religion, tandis qu'un homme sur quatre le fait.

Jian Hu, un chercheur de Microsoft qui travaille en Chine, souhaite développer un logiciel qui pourrait tenter de déterminer le profil d'une personne en se basant sur son historique de recherche.

Pour ce faire, ce logiciel utiliserait plusieurs sources, dont un nouveau type de fichier témoin (cookie) qui enregistre les pages visitées. Le logiciel pourrait également utiliser la mémoire cache des CD enregistrée sur les ordinateurs personnels des internautes.

Pour l'instant, le logiciel de Microsoft peut seulement deviner l'âge et le sexe d'un internaute, mais l'équipe qui y travaille affirme qu'ils s'attendent à ce qu'il puisse un jour deviner l'occupation, les qualifications et peut-être la localisation d'une personne.

Un ingénieur en sécurité informatique de l'Université de Cambridge croit toutefois que l'idée pourrait apporter des problèmes légaux à Microsoft. Selon lui, cette pratique violerait les lois dans plusieurs pays du monde, notamment en ce qui a trait à la protection de la vie privée et au piratage.

Source : La Presse Affaire, D'après The New Scientist
http://technaute.lapresseaffaires.com

Aucun commentaire: