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vendredi 22 juin 2007

Media_Utilisation des médias modernes : une question de génération et d'habitude



Utilisation des médias modernes : une question de génération et d'habitude

Selon une enquête portant sur l'utilisation des médias au Québec, les jeunes préfèrent s'informer via l'Internet, mais six Québécois sur dix n'utilisent aucun média moderne sur une base régulière à cette fin.

Une enquête réalisée par le consultant Michel Lemieux pour le Centre d'études sur les médias de l'Université Laval, www.cem.ulaval.ca en collaboration avec le Consortium canadien de recherche sur les médias, révèle que 34,1 % du temps consacré à l'information par les personnes sondées est accordé à la télévision. Les quotidiens obtiennent 22,7 % du temps d'information, alors que la radio en obtient 18,3 %. Viennent ensuite les hebdomadaires (9,4 %) et les magazines (7,8 %).

Le recours à l'Internet en général pour l'information arrive à l'avant-dernier rang, avec une part de 6,7 % dans l'information totale, alors que l'information obtenue sur le téléphone cellulaire ou la console portable Blackberry n'obtient qu'une part de 0,1 %.

La distinction des médias électroniques et des médias traditionnels démontre, dans la catégorie des quotidiens, que ceux qui sont produits sur Internet obtiennent une part de 4,4 %, soit la même proportion que les quotidiens gratuits qui sont imprimés sur du papier. Les quotidiens payants obtiennent une part majoritaire dans cette catégorie, avec une part de 13,3 %. Ces données démontrent que les journaux quotidiens auraient subi les impacts les plus significatifs de l'arrivée des médias concurrents sur le marché au cours de la dernière décennie.

La radio diffusée sur Internet obtient une part de 1,3 %, alors que la radio traditionnelle domine la catégorie avec une part de 17 %. Quant à la télévision, celle qui est diffusée sur Internet n'obtient qu'une part de 0,1 %, contre 34 % pour la télévision traditionnelle.

L'enquête suggère également une corrélation des facteurs de scolarité ou d'âge et l'utilisation de certains des moyens d'information. Les quotidiens, la radio et l'Internet obtiennent une place plus privilégiée dans la consommation d'information lorsqu'une personne est plus scolarisée, alors que la télévision est davantage utilisée par les personnes moins scolarisées.

Quant à l'âge, l'enquête indique que la jeunesse préfère l'Internet et les personnes plus âgées les quotidiens, mais que ce facteur ne crée pas de telles tendances sur l'écoute de la radio et de la télévision.

Surtout, l'enquête révèle que six Québécois sur dix n'utilisent aucun média moderne sur une base régulière pour s'informer, et que le temps passé à s'informer au moyen des nouveaux médias ne représente que 12,6 % du temps total consacré à l'information. L'utilisation de l'Internet pour l'obtention d'information, toutefois, serait en croissance.

Source : Direction Informatique
http://www.directioninformatique.com/di/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=44026

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