RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 8 septembre 2007

Technologie_Amazon lance Kindle, son lecteur électronique



Le géant de la vente de livres sur Internet fait un pas de plus vers la modernité.

Amazon commercialisera dès le mois d'octobre son propre matériel de lecture numérique, baptisé Kindle. Le lecteur électronique coûtera entre 400 et 500 dollars. Il disposera d'un écran plat de 6 pouces avec une résolution de 800 par 600. L'affichage se fera grâce à l'encre électronique, en noir et blanc. La tablette de lecture pèsera 289 grammes pour des mensurations de 13,5 sur 19 par 1,8 centimètre. Une mémoire interne de 256 mb sera disponible, avec la possibilité d'un stockage additionnel. La nouveauté réside en une connexion sans fil à Internet ainsi qu'en un clavier qui permettra à son utilisateur de prendre des notes et de surfer sur le Web. Le lecteur comportera un port USB et une prise audio jack.

Un design étonnant

Un point négatif saute aux yeux. Avec sa couleur grisâtre, le design de l'appareil est plus proche de celui du minitel que des derniers engins high-tech. Etonnant pour un objet qui se veut à la pointe de la modernité. Le téléchargement de livres et de certains quotidiens, notamment du Monde, du Wall Street Journal et du New York Times, sera possible sur le site d'Amazon (AMZN). Il utilisera son propre format de livres électroniques, celui de sa filiale française Mobipocket. Rachetée en 2005, elle possède un catalogue de plusieurs milliers de titres, dont la plupart sont en anglais.

Par anticipation, Amazon, qui semble ne pas vouloir faire de battage autour de la sortie de Kindle, a résolu le principal problème des tablettes de lecture: le manque de livres numérisés disponibles sur la Toile. Les autres lecteurs, comme celui de Sony (6758.T), ne pourront pas bénéficier des livres électroniques accessibles sur le site d'Amazon. Au grand dam des éditeurs qui prônent l'utilisation d'un format ouvert, utilisable par tous les lecteurs. Aucun point de vente, ni américain ni européen, n'a été communiqué.

Source : Le Temps.ch
Par Sophie Murith

Aucun commentaire: