RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 31 octobre 2007

Web_Google lance jeudi OpenSocial: premiers détails




Google
avait annoncé un plan important concernant sa stratégie de réseau social qui devait être annoncé le 5 novembre. Nous avons révélé de plus amples détails récemment sur ce projet au nom de code “Maka-Maka”. Mais il semble que la réalité va bien au dela de nos attentes. Le projet de Google portera le nom de OpenSocial (L’URL ne sera active que Jeudi) et ne sera pas un méta-réseau social comme on aurait pu l’imaginer. Il s’agit en fait d’une séries d’API qui permettent à des développeurs de créer des applications compatibles avec toutes les plateformes sociales qui désirent participer au programme.

Il ne s’agit donc pas d’une n-ième plateforme sociale. L’autre avantage est que ces APIs ne vont pas nécessiter d’apprendre, contrairement à Facebook, un nouveau langage (FBML) et un développeur n’aura plus à choisir la plateforme sociale pour laquelle il doit développer son application. Il pourra même utiliser ses codes existants en Javascript et Html et légèrement les modifier pour mettre cela en place. Il y a 3 types d’APIS: Celles pour le profile utilisateur, celles pour le réseau social et celles pour le flux d’activités (news feed). Si un site accepte de participer, il devra retourner les données appropriées en utilisant ces APIs.

Il n’y a pas de précisions concernant certains points clefs comme par exemple la possibilité d’inclure de la publicité ou le mode d’inscription pour user de ces APIs.

Pour son lancement Google annoncera plusieurs partenaires partagés en “hôte” et “développeurs”. Les Hotes sont ceux qui hébergeent les applications et les développeurs ceux qui les développent. Orkut, Salesforce, LinkedIn, Ning, Hi5, Plaxo, Friendster, Viadeo et Oracle seront les premiers hotes et Flixster, iLike, RockYou et Slide seront les premiers développeurs. Zlio sera la première startup française également partenaire du programme

Comme je l’avais signalé dans ce billet, avec la prolifération des plateformes sociales, un développeur doit faire face à un dilemme quand il s’agit de créer son application et doit soit choisir sa plateforme soit multiplier les efforts pour être présent sur les principales plateformes. Google souhaite rendre ce dilemme caduque et va faciliter la vie des développeurs.

Source : TechCrunch
Rédigé par Ouriel Ohayon

Aucun commentaire: