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mercredi 16 janvier 2008

Media_Émile Girardeau : le père du radar et de la radio privée



Né à Luçon en 1892, Émile Girardeau est l’homme du Radar. C’est à ce Vendéen que l’on doit cette invention qui révolutionna les techniques de télécommunication du XXe siècle.

Émile Girardeau : le père du radar et de la radio privée


La première radio privée française, le Radar, la magnéto… Émile Girardeau est le père de toutes ces inventions. Enfant de Luçon, né en 1892, il révolutionna le monde de la télécommunication française. Après des études à l’école de Polytechnique, il s’est spécialisé dans les sciences de la télécommunication.

« Mon grand-oncle, explique Philippe Girardeau, était un visionnaire. Il a toujours su profiter des occasions qui se présentaient à lui et les faire fructifier. De même, il a toujours su s’entourer des bonnes personnes. » Dans les années 1910, il eut l’intuition de créer et de développer ce que sont aujourd’hui les radios.
Le créateur de Radio France

En 1909, il installa la première fréquence musicale entre la France et l’Afrique Noire. L’expérience rencontra un grand succès. Les commandes affluèrent. La radio privée française était née.

En 1910, il créa la Société Française Radioélectrique, SFR. De là sont nées de nombreuses sociétés radiophoniques?: la Compagnie de Radio-France (communication avec l’étranger), Radio-Orient, la Compagnie Radio-maritime...

En 1922, il mit en place Radio-Paris. « Mon oncle est le premier français à avoir utilisé les techniques militaires de la radio pour le domaine privé, précise Philippe Girardeau. Il créa la radio moderne. Celle que nous connaissons aujourd’hui. »
Le créateur du Radar

« Dix hommes ne suffiraient pas à réaliser tout ce qu’il a mis en place », admire Philippe Girardeau. Dans les années 1930, Émile Girardeau et son équipe du centre de recherches de la Compagnie générale de T.S.F, ont approfondi les recherches autour de la détection des ondes électromagnétiques, autrement dit du Radar.

« Notre objectif, était l’application de ces instruments à la sauvegarde de la vie humaine en mer », précise Émile Girardeau dans « Souvenirs de longue vie ». En 1935, le paquebot « Normandie » effectua ses premières traversées avec un radar à bord. Un équipement de petite taille qui permettait de détecter les navires et les côtes jusqu’à 12 milles, soit à une vingtaine de kilomètres.

« Ces faits prouvent que notre équipe est bien la première à avoir construit des radars. Mais ce qui est peut-être encore plus remarquable, ajoute Émile Girardeau, c’est que ces radars utilisent des ondes ultracourtes. Les radars anglais construits après les nôtres, entre 1935 et 1938, ont utilisé des équipements beaucoup trop volumineux pour être établis sur un navire. »

Au début de la Seconde Guerre Mondiale, toutes les traces de ces recherches ont été détruites et cachées avant d’être transmises aux alliés. « Après la guerre, les Anglais s’approprièrent le brevet. Il fallut se battre pour faire reconnaître la vérité », explique Philippe Girardeau.
Chef d’entreprise et homme de lettres

Émile Girardeau a été aussi un grand chef d’industrie. Dans les années 1960, 28 000 personnes travaillaient dans les diverses entreprises qu’il avait créées.

Vers la fin de sa vie, il se consacra à l’écriture. Il publia plusieurs livres. En 1954 il fut reçu à l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Il décéda en 1970. Son héritage est immense.

Aujourd’hui ses découvertes et ses inventions sont encore exploitées. Depuis, chaque année, au mois de novembre, un prix Émile Girardeau est décerné par l’Académie des Sciences Morales et Politiques.

Source : Vendee.fr

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