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lundi 28 janvier 2008

Musique_25 millions de titres



Un tout nouveau réseau Peer-to-Peer, QTrax, voit le jour. Il est financé par la publicité.

Un tout nouveau réseau Peer-to-Peer entièrement légal et gratuit voit le jour lundi 28 janvier. Son nom: QTrax. Dès cette semaine, le site devrait pouvoir proposer plus de 25 à 30 millions de titres en libre téléchargement.

Le principe du site tient en un accès gratuit à la musique financé par la publicité. L'annonce a été faite dimanche au Midem qui se tient à Cannes.
L'industrie du disque lâche du leste après s'être battue une décennie pour lutter contre les échanges illégaux de partage de fichiers. QTrax a en effet été approuvé par les mêmes compagnies de disques -incluant EMI, Universal Music et Warner Music- qui ont poursuivi le piratage devant les tribunaux.

"La révolution digitale a commencé, et chez Universal on croit beaucoup au développement des offres à l'abonnement", a affirmé samedi à Cannes Pascal Nègre, président de la branche française d'Universal, la plus grosse des quatre majors du disque (plus de 40% du marché hexagonal).

Le modèle dominant de l'achat à l'acte (0,99 cents le morceau, 9,99 euros l'album) a été dicté par iTunes il y a quelques années, dès la genèse du marché numérique. Mais ces derniers mois des schémas alternatifs ont émergé, outre QTrax.
En août, le fournisseur d'accès internet (FAI) Neuf Cegetel a lancé en France un service de téléchargement de musique illimité au sein du catalogue Universal dans le cadre de son abonnement "triple play" (internet, téléphone, télévision). Il permet un accès gratuit à un genre musical ou un accès illimité à tout le catalogue moyennant une majoration mensuelle de 5 euros. L'accès est interrompu en cas de désabonnement.

Illimythics de SFR

L'opérateur de téléphonie mobile SFR, lui, a inclus le téléchargement de "single" du catalogue Universal dans ses forfaits d'internet illimité Illimythics, lancés en novembre et pour lesquels il revendique 252.000 abonnements (pour un objectif initial de 100.000).

Autre formule alternative, l'écoute gratuite de musique sans téléchargement ("streaming"), comme sur le site Deezer, qui a conclu en octobre un accord avec la major Sony-BMG contre une rémunération issue de ses recettes publicitaires.
Enfin, l'écoute via les sites communautaires est également appelée à se développer.
En France en 2007, le marché numérique ne représentait que moins de 10% des ventes de musique. Les maisons de disques espèrent une nouvelle dynamique en ces nouvelles offres.

Source : Challenges.fr

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