RadioSouvenirsFM

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mardi 29 janvier 2008

Web_Firefox de plus en plus populaire



La nouvelle est peut-être passée inaperçue, mais d’ici quelques jours, le navigateur internet Netscape sera abandonné par ses parents. À compter du mois de février, la compagnie AOL n’offrira plus de mises à jour. Elle a décidé de le laisser mourir.

Ceux et celles qui naviguent depuis une quinzaine d’années se souviennent certainement de l’affrontement entre Netscape et Internet Explorer. Au cours des années 90, chaque camp avait ses admirateurs et ses détracteurs. Pour la petite histoire, Netscape est devenu une compagnie publique en 1995. Environ 3 ans plus tard, la compagnie fut achetée par la compagnie américaine AOL.

Mais presque au même moment, des ingénieurs ayant travaillé au développement de Netscape ont décidé de se regrouper dans le but de développer un autre navigateur dont le code source serait ouvert à tout le monde. Ces gens-là auraient pu continuer à travailler pour AOL ou Netscape, mais les conditions auraient été difficiles: comment développer un produit gratuit au sein d’une entreprise commerciale?

Mozilla

C’est à ce moment qu’AOL a créé une organisation baptisée Mozilla, pour justement leur donner un environnement propice au développement de ce nouveau produit. Jusqu’en 2003, AOL a payé pour faire vivre cette organisation, mais le produit en question était à moitié vivant (ou à moitié mort).

C’est à ce moment qu’AOL a coupé les ponts avec Mozilla, qui n’a eu d’autre choix pour survivre que de bouger rapidement. Du jour au lendemain, cette petite organisation se transformait donc d’un organisme sans but lucratif à une PME dynamique qui doit trouver un moyen de survivre grâce à un produit gratuit.

Le produit en question n’avait toujours pas de nom officiel. À ses débuts, il a été nommé Phoenix, puis Firebird, puis encore… Firefox! Son lancement a été couronné de succès. Le produit plaisait à tous les antiMicrosoft de la planète. De plus, Firefox réglait en quelques clics de souris le problème des fameux pop-up (ces sites web non requis qui nous sautaient au visage) auquel les utilisateurs d’Internet Explorer étaient confrontés.

Aujourd’hui, Firefox est reconnu à l’échelle de la planète. Le mois dernier, son site web a reçu plus de 15 millions de visiteurs, ce qui est suffisant pour faire travailler environ 150 personnes grâce aux revenus de la publicité. En Amérique du Nord, la proportion des gens qui utilisent Firefox est d’environ 16 %, contre 78 % pour l’Internet Explorer de Microsoft.

Ailleurs cependant, ces proportions sont différentes. En Finlande, 45 % des internautes utilisent Firefox. En France c’est un internaute sur quatre. En somme, Netscape disparaîtra sous peu, mais la vérité, c’est que le navigateur continuera de vivre sous une autre forme et dans un autre cadre.

Source : Canoe Techno

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