RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 10 avril 2008

Technologie_Aruba Networks publie un nouveau livre blanc sur les archictures Radio des réseaux locaux sans fil




Aruba Networks Inc. acteur majeur des réseaux sans fil et des solutions unifiées et sécurisées de mobilité, a annoncé ce jour la sortie d’un nouveau livre blanc sur les architectures LAN sans fil monocanaux et multicanaux adaptatives. Ce document examine en détail les principes théoriques sur lesquels reposent ces deux technologies, leurs atouts potentiels et limites, ainsi que les aspects pratiques de leur installation dans des conditions réelles. Il comprend également un exposé sur la conception, les tests et les performances du client Wi-Fi, et l’impact de l’utilisation de réseaux LAN sans fil non standard sur l’interopérabilité client.

« Mon objectif, en rédigeant ce document, était de décrire de manière détaillée en termes techniques, sans message publicitaire compliquant les choses, pourquoi il existe plusieurs modèles d’architecture LAN sans fil, et ce qu’on peut réellement espérer obtenir de chacun d’entre eux », déclare Peter Thornycroft, auteur du livre blanc d’Aruba. « Je commence par la théorie du fonctionnement, explique le contenu précis et l’esprit des standards Wi-Fi, examine la conception des clients avec lesquels sont utilisés ces réseaux LAN sans fil, puis étudie les aspects concrets du déploiement du Wi-Fi dans un monde dynamique où les interférences Radio-fréquence sont abondantes. »

Les réseaux LAN sans fil monocanaux ont été conçus sur le modèle des réseaux cellulaires de 1ère génération, dans lesquels tous les basculements entre points d’accès sont gérés de manière centralisée. Ce qui s’appliquait dans la téléphonie mobile a également été observé pour le Wi-Fi : les réseaux cellulaires à gestion centralisée ne permettent pas une évolutivité satisfaisante, c’est pourquoi une architecture distribuée a finalement été adoptée pour les réseaux cellulaires modernes de 2ème et 3ème génération. Dans un réseau LAN sans fil multicanal adaptatif, ce sont les clients qui gèrent les basculements, mais le réseau est suffisamment intelligent pour optimiser son fonctionnement selon le type de trafic (données, voix, vidéo) qui doit être traité.

« Si l’on considère les déploiements majeurs de LAN sans fil dans le monde - ceux dans lesquels tous les points d’accès sont gérés à partir d’un contrôleur central -, on s’aperçoit que tous sont des réseaux multicanaux adaptatifs », commente Keerti Melkote, fondateur d’Aruba et responsable des Produits et Partenariats. « En effet, l’utilisation de plusieurs canaux permet d’exploiter au mieux le temps de communication total disponible, et le contrôle adaptatif atténue les interférences émanant des réseaux proches et des points d’accès densément déployés. Tout cela repose sur une réflexion scientifique élaborée, et ce nouveau livre blanc expose les différences fondamentales entre les deux technologies. »

Ce nouveau livre blanc, WLAN RF Architecture Primer, peut être téléchargé directement sur le site Web d’Aruba à l’adresse suivante :
http://www.arubanetworks.com/pdf/technology/whitepapers/wp_RFARCH.pdf

Source : Global Security Mag
par Marc Jacob

Aucun commentaire: