
Flickr, filiale de Yahoo! et l’une des communautés de partage de photos les plus dynamiques du Web, lançait hier le partage de vidéos sur son site. Les titulaires d’un compte Flickr pro peuvent désormais mettre en ligne leurs vidéos personnelles et les partager avec leur famille, leurs amis ou avec le monde entier. Avec 42 millions de visiteurs par mois*, Flickr apporte aux internautes un autre regard sur le monde. L’ajout de la vidéo sur Flickr illustre l’ambition de Yahoo! de devenir la porte d’entrée des internautes sur le Web. Flickr permet de partager avec ses proches des instants de vie comme une promenade dans le parc Lafontaine, mais aussi de découvrir ou faire découvrir des événements extraordinaires comme l’ascension du Machu Pichu.
Si le partage des photos numériques fait aujourd’hui partie de notre quotidien, une étude réalisée par Yahoo! révèle que la vidéo numérique est encore sous-exploitée. 55 % des personnes interrogées ne visionnent leurs vidéos que sur l’écran de leur appareil numérique ou sur leur PC, et 20 % ne partagent pas du tout ces images. Le lancement de la vidéo sur Flickr offre aux adeptes d’images numériques une solution pratique et ludique pour redonner vie à leurs vidéos en les partageant aussi facilement que leurs photos. Étant déjà au cœur de l’expérience proposée par Yahoo!. Le lancement de la vidéo sur Flickr est une extension naturelle de ce que Flickr fait déjà avec plus de 2 milliards de photos dans le monde : proposer un espace où les gens peuvent saisir et partager les moments de vie au quotidien.
« La vidéo sur Flickr amène une façon de plus pour les Québécois de partager leurs moments précieux, leurs souvenirs et leurs vidéos de voyage », affirme Katheline Jean-Pierre, chef de produit Flickr de Yahoo! Canada. « Flickr innove dans son offre vidéo en présentant la capacité de faire des « photofilms », soit des vidéos courtes, car la vidéo sur Flickr se veut une suite de photos en cascade créant un mouvement. Les médias numériques ont créé de nouveaux comportements et tout le monde peut désormais enregistrer des vidéos avec des caméras, des appareils photos numériques ou des téléphones portables. Il y a donc une grande complémentarité entre ces nouveaux usages et les moments authentiques et personnels déjà partagés sur Flickr , »
La nouvelle fonction vidéo permet de mettre en ligne jusqu’à 90 secondes de vidéo, saisie avec n’importe quel appareil doté de la fonction vidéo numérique, y compris les appareils photo, les caméras et les téléphones portables. Les titulaires de comptes pro Flickr peuvent donc organiser et partager leurs vidéos comme ils le font déjà avec leurs photos. Ils les téléchargent, et limitent leur visualisation à leurs proches ou les exposent au monde entier. Outre des mécanismes automatiques, la modération se fait conjointement entre l’équipe Flickr et la communauté grâce à la mise en place d’un système d’alertes.
Au travers des vidéos mises en ligne par les titulaires d’un compte pro Flickr, les internautes peuvent désormais voir, partager et vivre le monde en mouvement, au travers du regard de la communauté Flickr. Le service est disponible en huit langues : français, anglais, allemand, Italien, coréen, portugais, espagnol et mandarin.
La nouvelle fonction propose :
La mise en ligne de vidéos pour les membres Flickr pro
La visualisation des vidéos publiques par les membres du service pro et gratuit
Une limite de 90 secondes de vidéo et de 150 Mo de taille de fichier
Des options pour permettre la visualisation à tous ou uniquement à ses proches
L’intégration fluide des vidéos aux galeries de photos
Le partage de vidéos individuellement, en séries, ou intégrées à d’autres sites Web
Le tagging et le géotagging des vidéos
La recherche de vidéos par tags et géotags
La mise en ligne de vidéos directement à partir de téléphones portables
La visualisation en mode plein écran
La possibilité d’indiquer « Tous droits réservés » et d’obtenir une licence par http://creativecommons.org
Une interface de programmation (API) pour permettre aux développeurs externes de créer des programmes ou services en utilisant des vidéos autorisées mises en ligne sur Flickr.
* Visiteurs uniques mensuels du monde entier de février 2007 à février 2008, selon comScore Media Metrix.
Renseignements :
Simon Falardeau, conseiller principal
Capital-image
Source : AMPQ
Aucun commentaire:
Publier un commentaire