RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 26 juin 2008

Webradios_Webradios : un nouvel espace d’expression



Communautaires ou commerciales, publiques ou privées… Les webradios se multiplient. Ce moyen simple et peu onéreux d’exprimer ses idées séduit les internautes qui en créent de plus en plus sur leurs blogs ou leurs sites personnels.

En 1995, la première webradio voyait le jour. Grâce aux progrès technologiques et à l’arrivée de l’ADSL, le recours aux radios diffusées par le biais d’Internet se généralise depuis 2000. Accessibles et peu réglementées, ces radios faciles à créer rencontrent un succès exponentiel auprès des internautes. Certaines rassemblent plusieurs dizaines de milliers d’auditeurs. D’autres à peine une poignée. Mais toutes séduisent les auditeurs et concurrencent sérieusement les radios FM.

Qu’est-ce qu’une webradio ?

Une webradio, ou netradio, est une bande passante en format MP3pro ou AAC, diffusée par le biais d’Internet au moyen de technologies variables. Généralistes, thématiques, exclusivement musicales ou polémiques…. Depuis les années 2000, les structures privées, publiques et associatives se multiplient et on trouve toutes sortes de radios sur la toile. Il est en effet beaucoup moins onéreux et compliqué de créer une webradio qu’une radio FM.

Tout le monde peut créer sa webradio

Techniquement, tout d’abord : il suffit parfois de créer un site Internet, voire un simple blog, et de laisser tourner un CD aléatoirement. Pas besoin de compétences pointues, de studios ni de matériel perfectionné.

Sur le web, créer sa radio est alors devenu un rêve accessible à tous. Les particuliers l’ont compris et multiplient les initiatives. Beaucoup d’artistes amateurs, par exemple, diffusent aujourd’hui leur musique par le biais d’un blog, très souvent abrité par Myspace, qu’ils ont transformé en radio.

Des radios plus libres, mais pour combien de temps ?

D’un point de vue administratif aussi, le système des webradios est plus simple que celui des radios FM. Jusque là, les webradios n’étaient pas soumises à la réglementation stricte du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), qui impose des quotas aux émissions des radios FM. Les netradios dépendaient également d’un régime spécial auprès de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique), à qui elle reversait des droits moindres que ceux versés par les radios FM pour la diffusion de la musique.

Du fait de ces frais de fonctionnement minimes, beaucoup de structures minuscules ont pu survivre jusqu’ici sur le net, alors qu’elles étaient vouées à périr sur la bande FM. Beaucoup de radios ont pu se faire également financer par des donations, sans avoir besoin de recourir à la publicité. Malheureusement, les autorités administratives, éveillées par l’audience parfois spectaculaire de ces médias jusqu’alors alternatifs, pensent à les réglementer davantage sur ce point très prochainement. Il est probable que les toutes petites structures connaissent des difficultés dans le futur.

Un son de bonne qualité

Les réformes à venir ne menacent pas leur succès néanmoins. Techniquement, les webradios présentent beaucoup d’avantages, comparées à leurs homologues FM. Longtemps limitées par le faible débit des connexions Internet, les webradios sont aujourd’hui au point. L’augmentation du débit de connexion, avec la généralisation de l’ADSL, leur a permis d’émettre des fichiers plus lourds, et donc d’améliorer significativement la qualité du son. Aujourd’hui, la qualité de leur son est au moins équivalente, sinon meilleure, que celle du son capté par le biais des radios FM.

Un mode d’emploi simplissime

Pour écouter une webradio, seul l’équipement de base est nécessaire. Un ordinateur avec une carte son et un accès Internet, bien sûr. Egalement des haut-parleurs ou un casque et parfois un lecteur multimédia (comme celui de Windows, fourni gratuitement avec le pack office). Et c’est tout. Ensuite, il ne reste plus qu’à se connecter au site web de la radio grâce au navigateur et à cliquer sur l’émission de son choix. Tout cela n’est pas plus compliqué qu’allumer un poste de radio et trouver la fréquence d’une station FM.

En direct ou à la demande : des émissions à la carte

Mais avant tout, le grand avantage des webradios, c’est qu’on peut non seulement écouter les émissions en direct, comme sur les radios FM, mais aussi accéder aux émissions déjà diffusées. Celles-ci restent en effet stockées sur les archives du site la plupart du temps. C’est donc un programme à la carte : varié et séduisant.

Comment trouver la radio qui me convient ?

Ces avantages expliquent l’attractivité des webradios. Parallèlement aux radios exclusivement diffusées sur le net, la plupart des radios FM se sont mises à la page web et ont transposé leurs ondes sur Internet. Avec parfois quelques bonus qu’on ne peut pas transmettre par le biais de la FM, comme l’image des studios d’enregistrement.

En somme, il y a des netradios pour tous les goûts. Pour trouver celle qui vous convient, il existe des annuaires qui répertorient les webradios : le site http://tuner.fm est par exemple un site incontournable pour trouver la radio, commerciale ou communautaire, qu’il vous faut.

Source : Restons en Forme.com
Elise Grandjean

Aucun commentaire: