RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 28 novembre 2008

Média_Décès de Henri Spade, pionnier de la télévision française



Pionnier de la télévision française au début des années 1950, Henri Spade est mort, mercredi 12 novembre, à l'âge de 87 ans. Dans la mémoire collective de la télévision, Henri Spade restera le créateur, avec Jean Nohain (le "Jaboune" de la radio d'avant guerre), de la toute première émission de variétés, "La Joie de vivre", coprésentée avec Jacqueline Joubert.

Dates clés

16 juillet 1921
Naissance à Paris.

1949
Entrée à la RTF.

1952
Créé l'émission de télévision "La Joie de vivre" avec Jean Nohain.

12 novembre 2008
Mort à Paris.

De 1952 à 1959, "La Joie de vivre" fut le grand rendez-vous des comédiens et chanteurs de l'époque (Edith Piaf, Maurice Chevalier, Mistinguett, Yves Montand, Jeanne Moreau, Elvire Popesco, Serge Reggiani, Jean Yanne, Danielle Darrieux, etc.). Diffusée en public et en direct du Théâtre de l'Alhambra, à Paris, l'émission connut 190 numéros, dont certains sont encore visibles sur le site de l'Institut national de l'audiovisuel.

Entré à la Radio télévision française comme producteur en 1949 à l'âge de 28 ans, Henri Spade a accompli une longue carrière dans l'audiovisuel, où il fut, entre autres, directeur adjoint de l'ORTF chargé de la production vidéo-mobile en 1972, puis directeur-producteur à la Société française de production, les studios des Buttes-Chaumont, qu'il a quittée en 1988.

Henri Spade a mis en scène et produit des centaines d'émissions dans des genres aussi divers que les variétés, l'opérette et l'opéra, les documentaires. Il fut également auteur de chansons (notamment pour Francis Lemarque), écrivain avec une vingtaine de romans (dont le premier a paru en 1958), producteur de plusieurs dramatiques tirées de biographies historiques (La Misère et la gloire d'Alexandre Dumas) et de feuilletons comme "La Princesse du rail" en 1967.

Henri Spade a été également un grand résistant. Lors de la déclaration de guerre, il n'avait que 18 ans et venait juste de finir ses études universitaires de lettres et de droit dans les facultés de Paris puis de Strasbourg. Il lâcha tout pour entrer dans la Résistance, et rejoignit les Forces françaises libres. Il racontera son engagement dans plusieurs de ses ouvrages, dont La Crevasse des maquisards (Hachette "Jeunesse", 1984).

Journaliste, producteur, écrivain, Henri Spade était aussi un grand passionné de montagne. Elle tient une grande place dans ses romans, dont trois ont été adaptés pour la télévision : La Pote, La Berthe et La Grimpe. Henri Spade était marié à Michèle Stouvenot, journaliste au Journal du dimanche.

Source : LeMonde.fr

Daniel Psenny

Aucun commentaire: