RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

dimanche 30 novembre 2008

Web_Le «spammer» de Facebook dit ne pas se cacher




Adam Guerbuez a probablement encore des amis, mais pas sur le site Facebook. Ce Montréalais, devenu l'homme le plus recherché par Facebook, dit ne pas se cacher. Il serait toujours à Montréal, mais se garde bien de révéler sa nouvelle adresse. A-t-il peur des policiers? «Non. Pourquoi?» a-t-il lancé à La Presse, au téléphone.

En effet, Adam Guerbuez, 32 ans, n'a rien à craindretant qu'il reste au Canada. Lundi, un tribunal de San José, en Californie, l'a condamné à verser 873 millions de dollars au géant du réseau social virtuel Facebook. Guerbuez et sa société, Atlantis Blue Capital, ont envoyé plus de quatre millions de messages pourriels en utilisant le réseau Facebook, des pourriels de vente de marijuana en ligne jusqu'aux classiques engins supposés augmenter la largeur du pénis. Les pourriels ont été envoyés pendant les mois de mars et avril 2008.

Adam Guerbuez ne s'est jamais présenté en cour en Californie. Selon les documents de la cour diffusés sur l'internet, les détectives québécois embauchés par les avocats de Facebook n'ont pas pu non plus retracer Adam Guerbuez à Montréal au début du mois de novembre. Il ne se trouvait ni chez ses parents dans l'arrondissement de LaSalle, ni au logement qu'il louait également à LaSalle, ni dans une maison de Cartierville, près du Bois-de-Saraguay, qu'il était réputé fréquenter.

Joint par La Presse hier, M. Guerbuez a dit se trouver à Montréal, mais a refusé de rencontrer les journalistes. Il a aussi refusé de répondre à toute question liée au jugement. «Pas de commentaire.»

Grosse vie

Même s'ils ne l'ont jamais rencontré, les enquêteurs californiens ont découvert bien des choses sur M. Guerbuez, simplement en fouillant sur l'internet.

Le nom d'Adam Guerbuez apparaît une première fois dans les archives des journaux en 1995. Une enquête de The Gazette avait révélé que trois membres montréalais du groupe torontois Heritage Front, dont M. Guerbuez, avaient été invités à regarder un match de hockey dans les locaux des Forces armées canadiennes. Le Heritage Front prône la suprématie de la race blanche.

En juin 2000, Adam Guerbuez est accusé de voies de fait avec lésions à la suite de la mort d'un homme à la sortie d'un bar de Montréal. M. Guerbuez était accompagné de deux amis, dont l'un a été reconnu coupable de l'homicide involontaire du client du bar.

En 2003, l'hebdomadaire Mirror publiait un article sur la vente d'un DVD renfermant des scènes d'humiliation d'itinérants montréalais - les victimes étaient forcées de se balader nues en public, de se faire gifler ou d'uriner sur des voitures en échange d'un peu d'argent -, le tout agrémenté d'une trame sonore néonazie. Le producteur, Adam Guerbuez, admettait que les images étaient «un peu dures», mais «légales». Il se vantait de vendre «2000 à 3000 copies par mois», se décrivait comme un homme d'affaires et n'avait «plus le temps» pour les activités du Heritage Front.

Homme d'affaires. C'est également ainsi que se décrit celui qui est derrière le site www.ballervision.com, propriété de M. Guerbuez, un site enregistré au Panama et dédié «à ceux qui admirent le style de vie des riches et célèbres». «TheBoss» - c'est son pseudonyme - se dit «sans emploi» mais ajoute «ok, je suis TRÈS à l'aise», ce qui veut dire, selon les standards établis par ce site, qu'il dit gagner plus de 500 000$ annuellement.

Le petit logement qu'il louait, rue Thibert, dans l'arrondissement de LaSalle, ne reflète pas ce niveau de vie. La propriétaire, rencontrée par La Presse, a cependant précisé que son locataire n'y vivait pas - «Il n'y avait qu'un lit dans l'appartement» -, mais payait fidèlement tous les mois depuis trois ou quatre ans. Mais depuis deux mois, elle n'en a plus de nouvelles. Le courrier à son nom s'empile dans la boîte aux lettres.

À voir les images que ToughLife2007 - son pseudonyme sur YouTube - a mis en ligne, Adam Guerbuez n'est effectivement pas le genre à se contenter d'un demi sous-sol à LaSalle.

La plupart des sept clips mis en ligne montrent un Adam Guerbuez très fier de ses voitures - une Range Rover et une Chrysler blanche 300cc ornée d'une Croix de fer, le symbole de l'armée allemande - et se vante d'attirer tous les regards. L'homme est corpulent, a la tête rasée et des bagues aux doigts. Ici, deux femmes en bikini se prélassent sur le capot en pointant l'adresse du site BallerVision inscrit en lettres d'or sur leur postérieur. Là, le cameraman parle de son nouveau joujou, une caméra vidéo de 10 000$. ToughLife2007 mentionne également avoir un condo à Miami et prévoir s'y rendre en décembre.

Dans un clip, Guerbuez et un ami s'amusent avec une boîte de viande en conserve qu'ils ont rebaptisée «Spam» (pourriel, en anglais). «N'est-ce pas ironique qu'elle se trouve si près de l'ordinateur?» blague l'un d'eux.

Dans un autre clip, tourné un soir de l'été dernier rue Crescent, Adam Guerbuez s'adresse à un ami assis au volant d'une Mercedes noire. «Alors, comment as-tu acheté cette Mercedes? Comment t'as fait tout cet argent? Allez, dis-moi!» L'ami ricane, comme Guerbuez. Il finit par répondre: «Marketing sur l'internet», et pointe la voiture de Guerbuez. «Allez, renchérit l'ami, dis-moi donc comment t'as acheté ce paquebot? Pose-toi la même question que tu m'as posée!»

Interrogé hier à savoir s'il possédait toujours cette fameuse Chrysler, Adam Guerbuez a rigolé. «Oui, mais je ne peux pas l'utiliser, je n'ai pas de pneus d'hiver...»

Source : La Presse Affaires Par : Judith Lachapelle

Aucun commentaire: