RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 28 avril 2009

Technologie_Sony NAS-SC55PKE



Type Serveur audio réseau
Webradio oui / Live 365, Shoutcast
Connectique 2
Réseau wifi/ethernet oui / oui
Stockage interne oui / 80 Go
Enceintes oui / 2 W
CD, DVD: Lecture/Gravure oui / non, non / non
Enregistrement audio oui / CD, USB
Tuner oui / FM RDS, PO
Port USB oui / Lecture, copie + dock fourni
Plusieurs pièces ? Plusieurs satellites !
Les satellites (référence NAS-C5E) sont disponibles individuellement à l'achat.

De quoi s'adapter à votre logement, et vous permettre d'alimenter en son chacune de vos pièces. D'autant que, s'il est possible de faire suivre la musique que l'on écoute d'une pièce à l'autre, on peut également diffuser un flux indépendant par satellite.

Gigajuke
: le concept intégré de Sony. Equivalent à peu de chose près au Streamium de Philips, au Squeeze de Logitech et au D-F de Denon, il s'agit d'un système constitué de plusieurs parties modulables à souhait. La version la plus complète porte le doux nom de NAS-SCN55PKE.

Un ensemble complet, mais volumineux

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Sony n'a pas été chiche en concevant ce Gigajuke. Pas besoin d'avoir le moindre équipement préalable, tout est fourni. Que ce soit les enceintes, le routeur Wi-Fi/Ethernet, le serveur ou le satellite, rien ne manque. Et, très vite en déballant, on se dit qu'il va falloir un grand appartement pour installer tout ça. L'ensemble prend beaucoup de la place. La disposition à l'horizontale du serveur n'est peut-être pas la mieux pensée. Surtout que vu le positionnement de l'écran sur le dessus, il est impossible de faire un quelconque empilage avec d'autres éléments Hi-Fi.

L'utilisation de plastique laqué et de revêtement en tissu noir donne une allure très classique à l'ensemble et compense les lignes surprenantes du serveur. Reste l'écran qui aurait peut-être été plus utilisable en façade.

Des menus d'installation austères

L'installation est longue, comme souvent, mais surtout les menus sont d'une austérité particulièrement désagréable. On se croirait bien souvent perdu au fin fond d'une boite de dialogue des propriétés systèmes de Windows. Reste que la saisie de texte à la télécommande est bien gérée, et qu'à condition de suivre correctement le manuel, aucun souci ne se présente.

La présence de la station Wi-Fi est un vrai plus pour ceux qui ne sont pas déjà équipés en sans-fil.

Un fonctionnement des plus classiques

Pas de risque de dépaysement avec ce SC55PKE, si vous avez déjà utilisé une mini-chaîne, vous vous en sortirez sans problème. La navigation dans le disque dur est aisée et la présentation à l'écran parfaitement lisible. Pas de souci non plus pour encoder un CD, écouter une webradio, de la musique de son ordinateur... Rien de très novateur, mais c'est pleinement fonctionnel au moins. On ne peut pas en dire autant de tous les produits testés.

Le satellite s'utilise exactement de la même manière que le serveur, à l'exception de son écran N&B de faible résolution.

A noter le système "Music Follow Me", un concept simple, mais efficace. L'idée est la suivante : vous êtes dans une pièce A où est situé l'un des satellites (cf. encadré) ou le serveur et une chanson X y est diffusée. Vous souhaitez passer dans la pièce B où un autre satellite est en veille, tout en continuant d'écouter votre chanson X. Vous appuyez sur le bouton "Music Follow Me" dans la pièce A, allez dans la pièce B, faites de même, et quelques instants après la chanson reprend la lecture dans la pièce B, à l'endroit où elle s'est arrêtée en A.
Simple mais efficace.

Des enceintes de mini-chaîne pour une qualité audio de mini-chaîne

Les enceintes fournies par Sony pour compléter le Gigajuke sont du même genre que celles que l'on trouve sur les mini-chaînes de la série CMT-HX, à l'exception d'un évent situé dans la partie inférieure de l'enceinte. Pas de miracle donc, le son n'est pas "Hi-Fi", mais très correct tout de même. On peut leur reprocher le classique manque de basses inhérent aux kits 2.0 de petite taille.
Le son n'en demeure pas moins très propre, et musical.

Le satellite plus près de l'enceinte iPod fourni un son moins consistant, mais convient largement comme source d'appoint, pour une cuisine ou une chambre.

Le Gigajuke
s'impose donc ici comme un concurrent de taille (dans tous les sens du terme) aux systèmes équivalents des autres fabricants. Dommage qu'il pèche par son interface austère et vieillissante, et par l'encombrement élevé sans raison. Il aurait été, sinon, un excellent pendant tout-en-un au SqueezeBox Duet, qui lui, nécessite une installation déjà existante.

Source : LesNumériques.com Par : Tristan François

Aucun commentaire: