RadioSouvenirsFM

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vendredi 1 mai 2009

Téléphonie Mobile_ L'évolution sociale du mobile passera par la géolocalisation




Voici un focus sur deux usages : la connexion entre personnes dans un même espace et l'information qui vient à la personne à partir de la réalité. Des technologies qui ne se limitent plus à un simple portage de services web existants.

Après les sites de proximité qui se sont penchés sur le web, et la vie de l’internaute sédentaire féru de vie de quartier, le mobile tente d’apporter cette richesse d’interaction avec le réel. Comment ? Grâce à la géolocalisation. Des services comme Google Latitude, Sooshi, WhosHere, et plus particulièrement Aka-aki sur iPhone, connectent des personnes inscrites au même service et dans un diamètre géographique défini, afin de leur fournir des informations sur le lieu : échanges entre utilisateur, affichage de la liste des métros, restaurants, banques dans le quartier, voire création d'amis virtuels. Le mobile offre ainsi des services qui n’ont de sens que si l’utilisateur est nomade.

La socialisation de notre géoposition : du service au jeu

Ce type de mise en relation attire également les services de rencontre (ex : Skout), et ils ne sont pas en reste non plus sur iPhone. Des services comme Mynameise vont jusqu’à échanger leur identité numérique comme une carte de visite. Ce "lifestreaming" géocalisé pourrait à mon sens judicieusement être l’une des évolutions majeures d’un Twitter de plus en plus en vogue. Autre domaine, ‘quand la ville devient un terrain ludique’ avec les MMTRG (mobile multiplayer trans-reality gaming) qui exploitent à plein la dimension de jeu avec la réalité. Un usage impossible à porter sur un ordinateur fixe. On connaissait les QR code, Freetag et mobileTag qui permettaient d’interpréter un objet du réel et d’y associer un contenu. Ce n’était qu’un prélude. Le mobile grâce à la réalité augmentée va interpréter la même information qu’un humain sans code-barres incompréhensibles.

Interactions entre individus et interactions avec les objets

Filmer un bâtiment ou des produits va dorénavant être associé à toutes sortes d’informations : le nom de la rue, le distributeur le plus proche de sa position (voir l’exemple d’ING), des avis d’utilisateurs sur des restaurants, une information sur un produit ou superposition d’un élément 3D dans la réalité par l’intermédiaire de l’écran. Ces technologies ont un point commun : elles demandent à rester en permanence connectées à internet. La révolution du mobile passera sans doute par ce biais, et la géolocalisation montre à quel point des applications nomades peuvent donner au support toute son autonomie d’usage. Et si le "tout social" doit faire ses preuves au long terme, il reste important de garder un œil sur les données de sa vie privée, à l’ère d’une portabilité des identités numériques de plus en plus présente.

Source : Atelier.fr
Par Galdric Pons, expert RIA/3D/mondes virtuels à L'Atelier.

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