RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 11 juillet 2009

Média_ Plus de profits pour les chaînes télé spécialisées que pour les généralistes



Selon Statistiques Canada, les recettes d'exploitation de l'industrie de la télédiffusion ont atteint 6,5 milliards de dollars courants en 2008, en hausse de 5,4 % par rapport à 2007. Ce bilan d'ensemble ne rend toutefois pas compte des situations très différentes d'un segment à l'autre de l'industrie et plus particulièrement de l'année difficile qu'a connue la télévision généraliste privée.

Les recettes d'exploitation de la télévision généraliste privée ont diminué de 1,8 % en 2008 pour s'établir à 2,1 milliards de dollars. Il s'agit d'une deuxième baisse annuelle des recettes en trois ans pour ce segment.

La période plus difficile que traverse la télévision généraliste privée depuis quelques années s'explique surtout par la perte de parts de marché de la publicité télévisuelle au profit de la télévision spécialisée. En 2008, la télévision généraliste privée a accaparé 58,8 % de ce marché de 3,4 milliards de dollars. Cette proportion était de 68,1 % cinq ans auparavant. Le marché de la publicité est d'autant plus important pour la télévision généraliste privée qu'elle y puise la presque totalité de ses recettes d'exploitation.

Parallèlement, le segment de la télévision spécialisée a continué à croître, quoique moins rapidement qu'au cours des années précédentes. Ses recettes d'exploitation ont progressé de 6,5 % en 2008 pour totaliser 2,3 milliards de dollars. Les recettes d'abonnements (+5,4 %) et les recettes publicitaires (+8,1 %) ont toutes deux contribué à cette croissance. Autre signe des changements structurels importants qui touchent l'industrie de la télévision, le segment de la télévision spécialisée est passé en 2008 au premier rang de l'industrie pour ce qui est des recettes, délogeant la télévision généraliste privée qui l'occupait depuis de nombreuses années.

Le segment de la télévision payante a également continué à gagner du terrain. Ses recettes d'exploitation ont été de 612,0 millions de dollars en 2008, en hausse de 11,8 % par rapport à 2007. La percée de la télévision sur demande est à l'origine de cette progression. Les recettes provenant de ce type de service se sont accrues pour s'établir à 269,6 millions de dollars en 2008, en hausse de 36,3 % par rapport à 2007.

L'augmentation de 5,4 % des recettes d'exploitation pour l'ensemble du secteur est en partie imputable à une progression de 13,2 % des recettes de la télévision publique et sans but lucratif. Ce redressement a été engendré en grande partie par les recettes publicitaires provenant de la diffusion des Jeux olympiques d'été et par une hausse substantielle des subventions.

Les télédiffuseurs privés ont été moins rentables en 2008 qu'en 2007, leurs bénéfices avant intérêts et impôts passant de 763,6 millions de dollars à 691,0 millions de dollars. Les chaînes payantes et spécialisées ont réalisé plus de 99,0 % de ces bénéfices.

Ensemble, les chaînes spécialisées ont généré une marge bénéficiaire avant intérêts et impôts supérieure à 20,0 % pour une quatrième année consécutive et les chaînes payantes, pour une septième année de suite.

Les stations généralistes privées ont, quant à elles, réalisé en 2008 une marge bénéficiaire avant intérêts et impôts inférieure à 1 %, soit la marge bénéficiaire la plus modeste en 30 ans. Près de la moitié des stations généralistes privées ont subi des pertes avant intérêts et impôts en 2008.

Nota : Les statistiques présentées ici se rapportent à l'exercice se terminant le 31 août. Elles ne rendent donc pas compte de l'effet sur l'industrie de la télévision du ralentissement économique amorcé dans les derniers mois de 2008.

La publication Industries de la télédiffusion, 2008 (56-207-X, gratuite), est maintenant offerte à partir du module Publications de notre site Web.

Renseignements :

Daniel April, division des enquêtes-entreprises spéciales et de la statistique de la technologie
Statistiques Canada
Tél. : 613 951-3177

Sylvain Ouellet, division des enquêtes-entreprises spéciales et de la statistique de la technologie
Statistiques Canada
Tél. : 613 951-2779

Source : AMPQ

Aucun commentaire: