RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 14 juillet 2009

Technologie_Nouvelles Technologies : ne pas faire les mêmes erreurs



Depuis 2002, le gouvernement Ravalomanana n'avait pas brillé par sa compétence en matière de développement des nouvelles technologies à Madagascar : pas de ministère dédié et des décisions désastreuses pour ce secteur : investissement dans le cable africain Eassy dont la date d'arrivée est inconnue à ce jour, non libéralisation de la Voip, clause de protection de l'opérateur historique ( Telma ) ect...

Cette politique a bloqué l'essort des nouvelles technologies et c'est encore cette situation qui prévaut. A l 'heure où une ordonnance doit sortir pour régir le secteur des nouvelles technologies, nous lançons un appel au Minsitre des Télécommunications et des Nouvelles Technologies : ne refaites pas les mêmes erreurs, libéralisez le secteur des technologies, libéralisez la commercialisation internet et libéralisez la Voip ! En clair pour les lecteurs profanes, si Orange, Zain, ou d'autres opérateurs veulent vendre de l'internet ou de la téléphonie IP par leur propre réseau sans devoir passer par Telma, ils doivent avoir ce droit ! C'est un droit économique de base qui bénéficiera à tout Madagascar avec une baisse des prix immédiate et surtout du VRAI haut débit depuis l'arrivée du cable de fibre optique Lion de Orange ( On n'a pas d'actions chez Orange, on précise ! ) .

La duplicité des back bone est une réalité dans tous les pays développés alors pourquoi la refuser à Madagascar ? Telma, et donc l'Etat ont investi d'importantes sommes d'argent mais l'intérêt supérieur de la Nation doit prendre en compte l'intéret général et le bénéfice que peuvent retirer les acteurs économiques et les consommateurs d'une libre concurrence. C'est une question de bon sens. La fibre otptique c'est la garantie d'un développement rapide et durable des TIC.

On a l'opportunité d'aller vite pour le bienfait du pays, alors pourquoi hésiter à libéraliser ce secteur ? Les acteurs économiques et les citoyens ne comprendraient pas qu'on empêche la mise à disposition de la fibre optique pour des raisons de protection d'un des opérateurs. Ce serait à notre avis véritablement insensé et un vrai gachis non ?

Source : Sobika.com

Aucun commentaire: