RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 1 septembre 2009

Téléphonie IP_Skype : êtes-vous sur écoute ?




Si téléphoner via Skype sur son ordinateur peut-être gratuit et simple à faire, quelques menaces existent qu'il faut prendre très au sérieux…

Il fallait bien que cela arrive. Un cheval de Troie permettant de mettre les utilisateurs de Skype sur écoute a récemment vu le jour. Les utilisateurs de Skype, le logiciel permettant de téléphoner gratuitement via VoIP à partir du moment où il dispose d'une connexion à Internet suffisamment performante, doivent donc se méfier de ce qu'ils téléchargent et installent sur leur ordinateur.

L'alerte concernant l'existence de ce cheval de Troie pour Skype a été donnée par l'éditeur de solutions de sécurité Symantec et ce dernier recommande la plus grande prudence.

Quelqu'un écoute t-il vos conversations sur Skype ?

A cette question, vous allez être le seul à pouvoir répondre puisque vous êtes le seul à télécharger et à installer des fichiers sur votre ordinateur. Parmi les fichiers qui circulent actuellement sur Internet (et notamment via les réseaux Peer-to-Peer), il y a donc un cheval de Troie baptisé Peskyspy (ou SkyTap). Rassurez-vous, celui-ci ne viendra pas s'installer tout seul si vous ne le téléchargez pas. Si vous êtes un internaute plutôt méfiant lors de vos téléchargements depuis Internet, vous ne devriez pas rencontré de problèmes.

Symantec
décrit le processus de fonctionnement de ce cheval de Troie ainsi : une fois ce fichier téléchargé et installé, et lorsque l'utilisateur utilise Skype pour une conversation téléphonique, le programme malicieux capture le flux audio de la conversation, le convertit ensuite en un fichier au format MP3 puis l'envoie aux personnes mal intentionnées sur un serveur distant.

Fort heureusement, ce cheval de Troie ne devrait pas avoir une longue durée de vie car il ne se propage pas automatiquement entre les utilisateurs, et le code source du fichier a d'ores et déjà publié par son développeur.

A se demander si ce programmeur ne cherche pas à se faire employer chez Skype ou chez un éditeur de solutions de sécurité ?

Source : MemoClic.com

Aucun commentaire: