RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

dimanche 15 novembre 2009

Pub_ Congédié, un créatif se cherche un job en aidant les itinérants



Début janvier, Geoff Vreeken, 29 ans, concepteur-rédacteur à Vancouver, a perdu son emploi dans une boîte de marketing événementiel. «C’était comme dans l’émission Survivor, ils ont séparé les employés dans deux pièces : une pour ceux qui conservaient leur poste, une pour ceux qui le perdaient.»

Même s’il avait œuvré chez Cossette comme directeur de compte et comme concepteur-rédacteur pour Brandspank, Geoff s’est vite aperçu qu’il faisait partie des nombreux créatifs au chômage, et pas parmi les plus expérimentés. «J’ai alors réalisé qu’il fallait que je fasse quelque chose de vraiment différent pour me démarquer du lot et puis je me suis dit que, tant qu’à faire parler de moi d’une façon originale, pourquoi pas m’associer à une cause caritative en même temps?»

Au lieu d’afficher son travail sur un site Web, il a donc conçu une campagne de financement pour Covenant House, un organisme qui aide à sortir les jeunes de la rue. C’est alors que Geoff s’est aperçu que, sur les 55 000 donateurs inscrits, très peu se situaient dans la tranche des 25 à 40 ans.

«Je n’en revenais pas! Les gens de mon âge ne donnent pas d’argent aux organismes caritatifs, c’est vraiment plus l’affaire des baby boomers.»

«Cette campagne, c’est ma façon de faire prendre conscience que nous avons tous besoin d’aider autour de nous. C’est cliché, mais chaque petit geste compte», explique-t-il.

«Je suis parti de l’idée que, si un jeune itinérant était mon client, que ferais-je pour l’aider à ramasser de l’argent dans la rue en n'ayant à ma disposition qu’un carton et un marqueur?»

Geoff a alors troqué ses talents de rédacteur pour un appareil photo et système de gestion de contenu et a mis sur pied HomelessCopywriter.com.

Spark PR s’est alors proposée pour relayer le message, tandis que lui se servait de Twitter pour promouvoir la cause et son site web auprès des jeunes professionnels.

Depuis son lancement le 30 octobre, l’initiative attire l’attention.

Erik Proulx,
concepteur-rédacteur de Boston, a décidé d’inclure l’histoire de Geoff dans son documentaire Lemonade, qui porte justement sur les publicitaires ayant perdu leur emploi.

Et puis M. Vreeken vient juste d’accepter une offre de Kiwicollection.com, un site consacré aux voyages de luxe.

Source : MarketingQuebec.ca Par : Eve Lazarus

Aucun commentaire: