RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 28 janvier 2010

Média_ 5 journalistes immergés dans Twitter et Facebook



Benjamin Muller sera le représentant de France Info pour cette expérience de "huis clos" sur les réseaux sociaux
Radio France / Christophe Abramowitz
Peut-on s'informer uniquement avec les réseaux sociaux, sans les médias classiques ?

Pour répondre à cette question brûlante, cinq journalistes vont vivre pendant cinq jours dans un gîte du Périgord, à l'initiative des Radios francophones publiques.

Du dimanche 31 janvier à 20h au vendredi 5 février au matin, ils n'auront pour seule source d'information que Facebook et Twitter (avec interdiction de cliquer sur les liens).

Comment Benjamin Muller (France Info), Nour-Eddine Zidane (France Inter), Janic Tremblay (Radio Canada), Anne-Paule Martin (Première-Radio Télévision Suisse), Nicolas Willems (Première-RTBF) envisagent-ils cette expérience ?

L'un d'entre eux, Benjamin Muller, jeune journaliste et "digital native", rappelle le constat de départ: "Il y a désormais une autre façon de s'informer. A 24 ans, j'ai toujours connu Internet. Parmi ceux qui ont le même âge que moi, aucun n'achète Le Monde. Il y en a de moins en moins qui écoutent la radio, mais tous sont sur Facebook."

Quelle perception se fait-on de l'information, à travers le prisme des réseaux sociaux ? Confortablement installés dans leur refuge périgourdin, les cinq cobayes auront à leur disposition cinq ordinateurs dans une même salle. Règle du jeu : chacun pour soi - interdit, en principe, de commenter les infos - et immersion totale et exclusive dans deux réseaux sociaux, Facebook et Twitter.

Cinq fois par jour sur France Info (9h15, 12h36, 16h38, 19h36, 22h25), Benjamin Muller, pour l'occasion privé de son iPhone, donnera sa vision de l'actualité telle que ressentie à travers les gazouillis de Twitter ou les commentaires sur Facebook. Aux auditeurs de comparer avec les gros titres de la station d'info en continu, quelques minutes plus tôt ou plus tard. Chacun se fera une idée sur la pertinence ou non d'une lecture du monde avec ces filtres-là, plutôt qu'avec ceux des médias traditionnels.

Si les conditions scientifiques sont loin d'être réunies pour tester la validité de l'expérience - comment vérifier que les journalistes ne trichent pas ? ne se concertent pas ? -, l'expérimentation fait déjà jaser sur Internet, sans parler d'un vrai succès médiatique : "Il y a énormément de télés qui veulent nous suivre", nous a déclaré Benjamin Muller. Avant de rappeler qu'un expert ès réseaux sociaux , David Abiker, rejoindra les grands reporters isolés (façon de parler...) pour une émission spéciale sur France-Info le vendredi de 8h30 à 9h30. Les cinq journalistes tireront leur bilan d'une semaine éprouvante: "embedded" dans les réseaux sociaux et engraissés à la cuisine du sud-ouest.

-> La liste pour suivre les cinq journalistes sur Twitter : http://twitter.com/#/list/HuisClosNet/lesjournalistes

Source : France2 Par Anne BRIGAUDEAU

Aucun commentaire: