RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 15 janvier 2010

Média_ France, Radio Plus fête 10 ans d'émission cette année




Christophe Pasquier est fier de son bébé qui a bien grandi: le matériel de pro est là pour le prouver.

Cette année marque la première décennie de Radio Plus, média associatif fort de ses 35 animateurs aux styles très différents. Pour marquer le coup, la radio du bassin minier et de l'Artois prépare quelques événements. Tout cela sous la houlette de son président-fondateur Christophe Pasquier, mordu de radio depuis l'âge de 8 ans.

« J'ai dix ans », chantait Alain Souchon en 1974. En 2010, cette chanson devrait passer régulièrement sur Radio Plus, qui a obtenu le statut de radio permanente voilà une décennie. Un joli conte, où la fée est en fait un homme qui s'est auto-exaucé : Christophe Pasquier.

C'est grâce à son métier dans l'animation que Christophe a pu créer « sa » radio pérenne.

En 1994, alors qu'il est responsable de la Maison pour tous d'Arras, il a l'idée de créer une radio provisoire pour les enfants du quartier. Au bout de deux ans, Fréquence QOA (Quartier Ouest d'Arras) est forcée de cesser d'émettre, car Christophe déménage. En 1996, alors qu'il est animateur social à Douvrin, il tente l'expérience une deuxième fois : autorisation provisoire du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et du Comité technique radiophonique (CTR).

Un défi fou

« Personne ne croyait que je réussirais à l'obtenir, se remémore Christophe. Il n'existait pas encore de zone agréée sur le secteur ! » Défi relevé, il faut maintenant trouver des animateurs. « On a lancé des auditions, on écoutait les maquettes et les propositions, explique-t-il. Puis, on a gardé un animateur par style musical ou type d'émission. » Début 2000, Radio Plus décroche le statut de radio permanente.

Aujourd'hui, ce sont pas moins de 35 animateurs qui occupent les différentes plages horaires. L'année 2009 a d'ailleurs été tristement rythmée de beaux hommages à l'aîné, qui est décédé cet été à l'âge de 80 ans. La doyenne est désormais Lisbeth, qui présente les traditions polonaises à l'antenne. Quant à l'émission-phare, W Country, elle est symptomatique de la propagation de ce style musical dans le bassin minier. « Mona FM n'en diffuse plus, alors on est très écoutés le jeudi soir ! » Radio Plus possède deux salariés permanents à temps plein, Dominique et Jean-Philippe. « En ce moment, on court après l'argent, regrette le président bénévole. On ne peut pas vivre que de subventions ! » Voilà pourquoi Radio Plus a diversifié ses activités : messages d'intérêt général pour les institutions qui s'abonnent, stages de radio pour les centres de loisirs, émission pour promouvoir des événements locaux en direct des lieux qui invitent la radio, mais également production. « Une quarantaine d'artistes ont déjà enregistré leur opus dans notre studio associatif », se targue Christophe.

Rêve d'enfant

Lui qui avait débuté dans une seule petite salle, occupe désormais tout un étage. Une chance inespérée pour Christophe, piqué par la passion de la radio à l'âge de 8 ans. « Mon père m'avait offert un magnéto, je m'amusais à enregistrer ma grand-mère, mes voisins. Je suis devenu fanatique ! » Devant le poster de Radio Caroline accroché dans son bureau, Christophe se souvient de sa première émission entre copains avec du matériel bricolé, en direct de sa chambre. « On avait une puissance d'à peine 3-4 watts ! » Finalement, il a réalisé son rêve sans avoir à être « pirate » comme ces radios anglo-saxonnes qu'il vénérait. Ce qui n'empêche pas Radio Plus d'être libre et éclectique : « On ne fait pas de politique, ni de religieux, ni de syndicalisme, assure-t-il. Rien que des émissions variées par des gens comme vous et moi, pour des gens comme vous et moi ! » •

Radio Plus
à écouter sur 104,3 FM.

Source : LaVoixDuNord.fr PAR AUDREY HALFORD

Aucun commentaire: