L'installation multimedia du Carré d'Encre, par ERGO SUM from redactionoohtv on Vimeo.
Ooh-tv a échangé avec Marc Judor, Directeur Gérant d’ERGO SUM. Cette jeune agence parisienne a récemment réalisé le dispositif multimedia du Carré d’Encre, le nouveau concept store de La Poste.
Pouvez-vous nous présenter ERGO SUM ?
ERGO SUM est une agence de communication multi-sensorielle créée en 2008. Nous sommes actifs en France et à l’étranger (Chine, Maghreb, Espagne, Allemagne…)
Nos concepts reposent sur 4 grandes catégories de produits. D’abord, ceux qui ont trait à l’”Entendre”, regroupant le son directionnel et les transducteurs (pour rendre sonores des meubles, planchers ou vitrines…), et le “Voir”, intégrant nos solutions d’hologrammes, les vidéos logo, les films de projections, les projections 3D ou encore les projections sur bâtiments.
Nous sommes également présents sur ce que je nomme l’”Animer”, via les miroirs interactifs, les signalétiques holographiques ou lumineuses, les vitres et films dont la transparence se change par simple commutateur ou encore les systèmes d’analyse du public.
Et enfin l’”Echanger”, qui est certainement l’un des domaines les plus importants de notre activité, regroupant les vidéos interactives murales et au sol et toutes les solutions One-Touch, Bi-Touch et Multitouch.
Si je devais définir la philosophie liant l’ensemble de nos concepts, ce serait la recherche de “l’effet Waou”. Les moyens de communication traditionnels sont, au mieux ignorés, au pire rejetés par les consommateurs actuels, blasés et saturés.
Nous croyons qu’une installation surprenante, inventive, intégrant – dans notre cas – des supports technologiques innovants, est bien plus à même d’être remarquable et créer un bouche à oreille vertueux.
D’ailleurs, le meilleur exemple est notre récente installation pour le Carré d’Encre, le nouveau concept store du groupe La Poste, désigné par AKDV.
Ce projet a gagné les ICONA D’OR cette année et figure parmi les 4 finalistes des POPAI Awards dans la catégorie Meilleure réalisation point de vente.
Pouvez-vous nous décrire ce projet ?
Le Carré d’Encre se veut un véritable lieu d’échange et de rencontre entre différentes générations et différentes clientèles (collectionneurs, CSP+ et touristes). Il devait donc assurer une rupture avec l’image classique de la philatélie et de La Poste et s’évertuer à créer du lien.
Le choix a été de s’appuyer sur les possibilités offertes par les nouvelles technologies et c’est dans ce cadre que nous sommes intervenus.
ERGO SUM a conçu et déployé l’ensemble des équipements et applications multimedia du site (NDLR: voir une vidéo de présentation ici).
Nous avons installé une large palette de supports, allant des écrans (32, 42 et 46 pouces LCD “plein jour”, en magasin et en vitrines) aux surfaces de projection (en vitrines, sur le sol, sur les murs), en passant par une solution d’Hologrammes 3D, et même des miroirs interactifs dans les espaces toilettes… la communication nous suit partout :). Leur ambition est d’animer et surprendre les visiteurs, tout en les informant de manière ludique sur la philatélie.
Si je devais sélectionner pour vos lecteurs les applications les plus remarquables, je citerai d’abord la solution « Mon timbre à moi ». Il s’agit d’une suite logicielle permettant aux visiteurs de réaliser leurs propres timbres (utilisables tout à fait normalement) en y insérant des photos, messages, dessins de leur choix (intégration par exemple des photos qu’ils ont prises lors de leurs vacances à Paris). La solution comprend le logiciel de création et tout le back office, ainsi que la liaison aux outils de facturation du magasin.
Nous avons aussi conçu un « Orgue à Timbre », qui est un grand rail équipé de loupes passant sur les planches de timbres pour en grossir la vue et diffuser les contenus sur les écrans déployés face aux visiteurs.
Nous avons également mis en place un système de vidéo logo, qui consiste en la projection de morphing de timbres sur un film de projection haute résolution placé en vitrine, et reprenant la forme d’un timbre.
Et je mentionnerai, pour terminer, notre solution de vidéo interactive sur le sol, qui se révèle très populaire.
Le Carré d’Encre est donc un véritable showcase de notre savoir faire, puisque outre la conception et le déploiement, nous réalisons et mettons à jour l’ensemble des contenus diffusés.
Quels sont les derniers projets sur lesquels vous travaillez ?
Ils sont nombreux. Les plus récents sont le tout nouveau Musée du Jeux Vidéo, inauguré la semaine passée, pour lequel nous avons fourni des hologrammes ainsi qu’un système de table Multi Touch. Nous venons également de livrer une animation de projection haute qualité sur vitrine pour Citroën à l’exposition universelle de Shanghai en Chine.
Source : OOh-TV
Aucun commentaire:
Publier un commentaire