RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 24 mai 2010

Média_ La fréquence de sa voix occupaitles ondes depuis trente ans, mais depuis hier, c'est silence Radio 13 pour « J.R. »





Radio 13
cessera d'émettre le 31mai. Hier, c'était la dernière émission pour Jean-René, alias J.R. Radio 13 cessera d'émettre le 31mai. Hier, c'était la dernière émission pour Jean-René, alias J.R.
| ON EN PARLE |

Les ondes, ça a toujours été son truc, à Jean-René. Radiologue dans la vie, « J.R. » est surtout animateur radio dans l'âme. ...

Alors, quand Radio 13 (99,6), station sallauminoise sur laquelle il officie depuis vingt-neuf ans, cesse d'émettre, c'est une partie de lui qui s'éteint aussi. Hier, sa voix, pudiquement voilée par l'émotion, résonnait pour la dernière fois dans le micro. « Pour le moment, ça va, confie-t-il comme pour se rassurer. C'est après que ça va être dur. Une page se tourne, oui... » Lui, « la grande babel », ne parviendra pas à finir sa phrase, la gorge serrée.

Son regard brille de tristesse, oui, mais une lumière, à l'instar de celle qui indique que l'enregistrement de l'émission est en cours, s'allume lorsqu'il se souvient. C'était en 1981. Les radios libres se multiplient un peu partout en France. « À l'époque, ici, il y avait Radio Quinquin et Radio Telex. Et puis, il y a eu nous, en juin 81. Moi, je suis arrivé fin juillet. Depuis, je ne l'ai pas quittée. J'étais alors étudiant en radiologie... » Une coïncidence qui provoque le sourire, même si, évidemment, on ne parle pas des mêmes ondes.

Celles qui débarquent alors sur les postes radio des auditeurs balancent « de la chanson française, de la variété polonaise parfois... Mais doucement, fin 84, je me suis demandé ce qu'on pourrait faire de particulier. Je voulais trouver une émission spéciale, qui ne se faisait pas encore dans la région. En octobre 85, j'ai lancé Made in Germany. » Le principe : un dimanche sur deux, de 14 h à 16 h, faire découvrir la culture germanophone, au travers de musiques populaires, de variété ou classiques venues d'Allemagne, de Suisse ou d'Autriche. « J'avais appris l'allemand à l'école mais j'ai repris des cours du soir, à l'université, pour décrocher une licence en deux ans. » Un pari osé. La sauce ne prend pas immédiatement. « Les gens avaient du mal au début car on était encore plus ou moins sous l'emprise de la guerre. Et puis Made in Germany a fait son trou. La Voix du Nord est venue faire un article pour les 10 ans de l'émission.

Pour les 15 ans, j'ai reçu un vice-ambassadeur d'Allemagne, M. Beutscher, le responsable de l'office de tourisme autrichien, Jutta Brönner, et celui de l'office allemand, M. Bikupski. Là-bas, je suis connu parce qu'il n'y en a qu'un qui fait ça dans le Nord - Pas-de-Calais, et c'est moi », lâche J.R., fier et modeste à la fois.

La musique qu'il diffuse, il la choisit, consciencieusement. Par téléphone, d'abord. « Je passe un coup de fil en "deutsche" et on m'envoie les nouveautés, ce que j'ai sélectionné. Pendant mes vacances, il m'est aussi arrivé d'y aller. » Et les auditeurs sont au rendez-vous. Certains téléphonent pour passer un message, demander une chanson. Parfois, ils traversent même le « mur du son » pour venir saluer leur animateur préféré et lui amener, à l'occasion, une coupe de champagne et une part de tarte.

Hier, derrière la vitre du studio, pour la der des ders, quelques-uns étaient présents. « Les gens ont pleuré. Nous sommes une radio associative et on ne passe pas de pub. Les subventions (conseil général, municipalité, etc.) s'amenuisent. Et puis, on nous impose de plus en plus de choses. Aujourd'hui, la radio est déficitaire de 15 000 E. Et il nous faudrait investir 80 000 E pour passer au numérique. On a dit "stop". » Radio 13 cessera d'émettre le 31 mai. Mais J.R. le murmure, en « off » : « Je pars, mais je reviendrai peut-être d'ici quelque temps, sur une autre fréquence, pourquoi pas... » •

Source : LaVoixDuNord.fr
Par : CAMILLE RAAD

Aucun commentaire: