RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 30 septembre 2010

Média_ Québec, Serge Bélair n'est plus



Serge Bélair, l’un des premiers annonceurs vedettes de Télé-Métropole, est décédé mardi, en fin d’après-midi. Il était hospitalisé à l’hôpital Charles-LeMoyne, accablé par un cancer de l’œsophage.

«Il est décédé à 4h23, dans les bras de son épouse Alice, en compagnie de sa fille Nathalie», a confié à Rue Frontenac Yvan L’Écuyer, un ami du défunt.

Triste ironie, tout de même, pour cet homme qui a gagné sa vie avec sa voix. Celui qui aurait eu 70 ans en octobre aura fait sa dernière apparition à la télé ce week-end au Banquier, dans le cadre d’une émission spéciale présentée à l’occasion des 50 ans de TVA.

Rue Frontenac
avait déjà fait état, plus tôt en septembre, des problèmes de santé de cette légende des médias. M. Bélair subissait déjà des traitements de chimiothérapie.

«Il traînait ça depuis juin 2009 et était hospitalisé depuis juin 2010. Je parlais régulièrement à sa femme, raconte M. L’Écuyer, qui a connu Serge Bélair en 1979 grâce à leur passion commune, le golf. Serge ne voulait voir personne à l’hôpital sauf sa famille très proche et ne souhaitait pas non plus qu’on souligne son décès», a-t-il indiqué.

Selon les vœux de l’ancienne vedette de TVA, aucunes funérailles ne sont organisées et il ne sera pas exposé. Son ami Yvan L’Écuyer évoque une simple liturgie de la parole dans l’intimité. «Il ne voulait déranger personne, il est fidèle à ce qu’il a toujours été. Le Serge que je connais, mon ami, ne voulait pas attirer l’attention sur lui», a-t-il précisé.

Serge Bélair
a commencé sa carrière dans les médias en 1955 à Victoriaville, à CFDA, avant de devenir un pilier de CJMS et d’œuvrer à TVA pendant 13 ans. Il aura participé à Cherchez le magot, Bon dimanche, Qui dit vrai? et L’union fait la farce. On l’a aussi vu dans le film culte Valérie, avec Danielle Ouimet, avec qui il avait déjà animé Vedettes en direct à CKVL. En 2003, il avait effectué un bref retour en ondes à Radio Nostalgie.

Sa prestation au Banquier vue ce week-end avait été enregistrée avant que Serge Bélair ne soit trop malade. «Quand je l’ai vu en fin de semaine au Banquier, amaigri, j’avoue que j’étais soulagé que le participant choisisse rapidement la valise numéro 17. J’étais content qu’il n’ait pas à rester debout trop longtemps», a dit M. L’Écuyer.

Source : RueFrontenac.com Écrit par Pascale Lévesque

Aucun commentaire: