

Eric Michel, fondateur de Génération FM, mise sur la proximité avec les auditeurs romands et veveysans en particulier. Claude Haymoz
Il a beau porter un patronyme qui sonne veveysan, il est d’origine jurassienne, du côté de la vallée de Delémont. C’est par le hasard de la géographie, plus que par celui de la généalogie, qu’Eric Michel a créé, à Châtel-Saint-Denis, la webradio Génération FM.
Une naissance qui fait suite à celle, opérée, précédemment, de Generation Shop Music S.àr.l., une société spécialisée dans les contenus audio, publicitaires, essentiellement, pour les commerces et les entreprises. Un secteur où la demande est bien réelle et où l’amateurisme ne paie pas. Quoi de plus agaçant, en effet, quand on navigue dans un centre commercial qui fête son anniversaire ou organise des actions spéciales, que d’être bombardé, à tous les escalators, d’annonces approximatives? Generation Shop Music propose des concepts, clé en main, personnalisés et surtout professionnels.
Poursuivant cette activité, Eric Michel l’a étoffée et complétée, en créant sa propre web-radio. C’est Génération FM. Cette radio émet depuis Châtel-Saint-Denis, à deux pas de la place d’Armes. Ne la cherchez pas sur les ondes de votre radio en voiture.
Une radio sur internet
Les webradios, un phénomène récent (la première à utiliser la technologie du multicast informatique a vu le jour en 1995), sont des stations qui, si elles ressemblent aux stations de radio, ont la particularité de n’être diffusées que sur internet. En clair, pour écouter Génération FM, il suffit d’un ordinateur dûment équipé ou d’un récepteur webradio.
Ce que l’on ne sait pas, ou peu, c’est que Génération FM diffuse ses programmes 24 heures sur 24. Avec, le lundi soir, l’émission Libre antenne. Des personnalités telles que Jean-Philippe Rapp, ancien journaliste à la TSR, Cindy Santos (Nouvelle star sur M6), Charlotte Médigue (Miss Suisse romande 2010), entre autres invités, ont fait le voyage de la webradio châteloise, qui reste ouverte à des personnalités régionales ou locales.
Le programme, à part cette émission phare? De la musique, pour un public large (de 25 à 55 ans), des chroniques (RV, people, cinéma, agenda culturel, horoscope…). «Nous misons sur la proximité avec les auditeurs romands et veveysans en particulier. Deux cents à 300 personnes se branchent quotidiennement sur Génération FM, certaines venant de très loin, comme du Japon», résume Éric Michel, en faisant cas de pointages, opérés depuis des mois, toutes les sept secondes, et ciblés par pays.
Il faudrait de l’info
Le montage de la webradio châteloise a coûté environ 10000 francs, en moyens techniques. Le nerf de la guerre? La publicité, bien sûr. Un objectif que poursuit Éric Michel, qui voudrait créer une régie publicitaire. Il est bien conscient, avec sa petite équipe (sa compagne et un animateur), que ce qui fait la force d’une radio, c’est aussi et surtout l’information. «Nous aimerions diffuser des infos nationales et internationales.» Mais cela a un coût. «L’idée serait, toutes webradios réunies – il y en a une dizaine – de se rapprocher des grandes radios pour trouver un consensus.»
Génération FM prévoit-elle des émissions particulières en vue des élections fribourgeoises 2011? «Pour l’instant, non. En revanche, nous pouvons intervenir sous une autre forme, pour sonoriser les débats publics.» L’idéal, évidemment, serait de diffuser Génération FM par câble. Un investissement coûteux. Mais, à l’heure où deux milliards d’humains sont branchés sur internet, où le monde, dans son immensité, redevient un village, la webradio châteloise a sans doute de l’avenir si elle s’en donne les moyens. Pour l’heure, entièrement basée sur le bénévolat, elle n’est que le fruit de la passion
Un timide extraverti
A écouter Éric Michel, c’est, ou c’était, un grand timide. Raison pour laquelle cet homme de 37 ans s’est jeté à l’eau, en 1989. Par passion des contraires. Comme technicien, puis animateur, à peine sa scolarité terminée. On le suit de Radio Jura bernois à Radio Fribourg, en passant par Radio Framboise, One FM et Lausanne FM et Swisscom, où il travaille comme customer consultant. Tantôt technicien, tantôt animateur, dans diverses radios, il a un bagage de vingt ans d’expérience et le regard allumé de ceux qui maîtrisent tous les clics. Ce n’est sans doute pas un hasard si le site de Génération FM se trouve dans l’immeuble où siège, à Châtel-Saint-Denis, la fée électricité…
Source : LaGruyere.ch
Marie-Paule Angel
Aucun commentaire:
Publier un commentaire