

Jérôme Bordier (premier plan), occupe les fonctions de manager et animateur.
Du petit local de la rue André-Gillet au studio du centre Toufaire, que de chemin parcouru pour la petite radio locale, qui ambitionne aujourd'hui de conquérir l'ensemble du département d'Eure-et-Loir.
Petite radio est devenue grande. Elle est loin l'époque où les bénévoles parlaient dans le micro, sous les toits de la rue André-Gillet, dans un local situé au-dessus de l'ancienne rédaction de la Rep'.
Certains ont fait leur trou dans des radios nationales (Virgin, France-Inter, etc.), d'autres, pour lesquels c'était un simple hobby, ont assuré des heures et des heures d'antenne, pour le simple plaisir de partager avec un auditoire (à l'époque relativement confidentiel) leur amour de la musique, tous styles confondus, comme on ferait écouter ses disques à un copain.
Radio Intensité fête ces jours-ci son vingt-cinquième anniversaire. Et pour l'occasion, met en jeu, depuis 15 jours, un voyage au Maroc, qu'a remporté vendredi, Daniel, un auditeur de Lucé.
Silence radio pour Châteaudun FM en 1986
Le 9 septembre 1985, sous l'impulsion d'une poignée de passionnés, dont Michel Leroux, premier président de l'association, naissait Radio Intensité. Tous avaient fait leurs premières armes sur Châteaudun FM, la première radio dunoise qui émettait depuis un petit local situé à La Brouaze. Après six mois de diffusion, des tensions naissent au sein de l'équipe, dont une partie prépare la création d'une seconde radio qui deviendra Intensité. Châteaudun FM se taira définitivement en juillet 1986.
Radio Intensité n'a cessé d'évoluer depuis vingt-cinq ans. Et quand Pascal Bouclet, son président, évoque la progression de l'association et sa bonne santé actuelle, il l'attribue aux bénévoles passionnés qui ont forgé son histoire et qui ont laissé leur empreinte sur les ondes dunoises. « Nous avons progressé lentement, et en gardant les pieds sur terre. J'ai le souvenir de plusieurs radios, notamment dans les années 80/90, qui ont mal géré leurs ambitions et ont dû mettre la clé sous la porte ».
Radio Intensité s'est professionnalisée au fil du temps, tant sur un plan humain qu'organisationnel. Huit salariés composent l'effectif. La radio vit grâce aux publicités, mais aussi grâce aux subventions des collectivités. La petite association locale a grandi. Elle est aujourd'hui une véritable entreprise, qui gère ses charges de personnel, son budget et maîtrise son évolution, pour mieux préparer l'avenir. Alors bon anniversaire et longue vie !
Toucher l'audience chartraine
Radio Intensité émet depuis deux ans à Chartres. Un tournant dans l'évolution de la radio locale, qui redouble d'effort pour conquérir son auditoire chartrain. « Il faut en général cinq ans à une radio pour s'implanter », expliquait hier Jérôme Bordier. C'est donc pas à pas, et à force de persévérance, que le 103.8 (91.1 à Chartres) grignote peu à peu du terrain. Une réussite qui passe par la mise en place de partenariats comme celui conclu avec le complexe de l'Odyssée, et des reportages réalisés sur le terrain par des journalistes. Autre objectif de la radio : couvrir dans sa totalité le département, car quelques zones blanches subsistent à Nogent-le-Rotrou et Dreux. Le sondage Médiamétrie du mois de juillet révèle le chiffre de 11.600 auditeurs par jour. 2.500 internautes se croisent quotidiennement sur le site.
Source : LaRep.com
Christine Le Bourdonnec
Aucun commentaire:
Publier un commentaire