RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 19 octobre 2010

Média_Nimes, Pissevin"Radio Alliance Plus" : une décennie sur les ondes




Propulsée par le mouvement des radios libres, une étonnante fréquence naissait à Nîmes, au début des années 80, sous l'impulsion d'églises évangéliques locales et de l'Armée du salut. Nom de baptême : « Radio Alliance ». Créneau : une antenne de vingt-quatre heures.

En 2001, contraints par des difficultés ponctuelles, les évangélistes passaient le relais aux Réformés, via l'association Radio présence nîmoise. « On émettait depuis le Château Silhol, se souvient l'actuel président, Christian Delord. Nous avons conservé le statut associatif à but non commercial, de culture protestante. Nous avons juste légèrement modifié le nom. » Dix ans plus tard, ce défi sur les ondes s'avère payant : environ quarante mille auditeurs sont recensés, quotidiennement, dans un rayon de vingt kilomètres autour de Nîmes.

« "Alliance Plus" a conservé sa particularité : nous bénéficions toujours d'un créneau de vingt-quatre heures d'émission. C'est loin d'être le cas de nos collègues en France. » Une durée d'antenne que les quatre salariés (un directeur, une journaliste, deux techniciens) et les animateurs bénévoles, désormais installés à Pissevin, dans les sous-sols du foyer Charles-Gide, s'emploient à rendre attractive. « Le matin, nous rediffusons les émissions de FM Plus, notre partenaire montpelliérain, détaille le président.

Ensuite, nous enchaînons avec nos propres productions de 15 heures à 23 heures, abordant aussi bien la culture, l'histoire, la théologie, la vie associative, la santé, la psychologie, l'occitan, l'insertion..., avant de terminer la nuit en chansons. Seuls deux créneaux sont en direct, dont les "Djeun's en musik" du dimanche soir. » Politique privilégiée par cette radio de culture protestante : le micro tendu aux gens d'ici.

« Jamais nous n'avons diffusé de messages religieux... » Forte d'une décennie d'existence et d'un budget annuel de 80 000 euros (subventions de l'État, de la Région, du Département), Radio Alliance Plus lorgne désormais vers l'avenir : son site internet. « Nous y développons nos archives et l'écoute en streaming. » Projet d'ondes qui « ne manque pas d'esprit ».

Source : MidiLibre.com
Marie-Laurence GAILLAC

Aucun commentaire: