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RadioSouvenirsFM
mercredi 27 octobre 2010
Webradio_Comment gagner de l’argent avec les radios en ligne ?
Comment gagner de l’argent avec les radios en ligne ?
Par Michel Colin de RadioPub
Le panel d’intervenants de cette conférence au Salon Le Radio à Paris était entre autres composé de Salvatore ZAFFINO, (Nextdoor-Proxirégie), Olivier Riou, (HotmixRadio et SYROL), Tristan Jurgensen (RTL Net), Thomas Plessis, (Lagardère Active Radio International), Xavier Filliol (Baracoda Média) et Patrick Roger (AdsWizz).
Voici ce que j’ai retenu :
Mediamétrie mesure enfin un panel de webradios (qui ne comprend pas encore tous les acteurs principaux du marché) et publie des résultats en termes de nombre de sessions, durée d’écoute et nombre d’utilisateurs.
Les conditions du marché sont maintenant réunies pour un développement commercial des webradios.
Les formats les plus utilisés sont : le pré roll au lancement du player (un spot de 10 à 15 secondes), le mid roll (un spot de 30 secondes inséré dans le programme) et une annonce display sur le player (format cliquable ou vidéo).
RTL commercialise des campagnes spécifiques au web (pas forcément couplée avec une campagne FM) dans des formats qualitatifs et à un CPM 5 fois supérieur au prix moyen du display. Le pré roll assure un impact fort et une présence exclusive à l’annonceur dans un contexte de qualité (l’écran écrin).
RTL annonce un CA webradio de l’ordre de 100 000 euros (seulement…). Proxirégie s’aligne sur ce chiffre indiquant qu’il s’agit d’une part de revenus encore marginale. HotMix parle de quelques dizaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires.
Hot Mix ne diffuse pas plus de 2 spots de 30 secondes par heure.
Proxirégie commercialise les pre roll video à 17€ net le mille, le mid roll entre 8 et 12 €. sauf sur OUI FM où les spots sont vendus à l’unité.
Enfin, les annonceurs nationaux des webradios se comptent sur les doigts des 2 mains, il s’agit du gouvernement, de Renault, Citroen, La Banque Populaire…
Source : RadioPub.fr Par Michel Colin
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