RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 15 février 2011

Technologie_Ericsson et Akamai concluent un partenariat stratégique exclusif pour créer des solutions d’accélération du cloud mobile.



- Meilleure gestion de la croissance explosive du trafic de données sur les téléphones et autres équipement mobiles, ainsi que les applications basées sur le cloud

- Implication plus importante des opérateurs mobiles dans la chaîne de valeur de l’Internet mobile

- Développement conjoint de solutions intégrées permettant une diffusion de haute qualité de contenus et d’applications sur les réseaux mobiles


MOBILE WORLD CONGRESS 2011, Barcelona, Spain 
Ericsson (NASDAQ : ERIC) et Akamai Technologies, Inc (NASDAQ : AKAM) annoncent aujourd’hui la signature d’une alliance stratégique exclusive qui a pour but principal  la commercialisation de solutions d’accélération du cloud mobile afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur final  lorsqu’il fait ses achats sur son mobile, ulitise des applications d’entreprise ou simplement navigue sur Internet

Les sociétés vont conjointement développer des solutions pour le marché en pleine expansion de la distribution de contenus et d’applications sur les réseaux mobiles. En tant que leaders sur leur marché respectif, Ericsson et Akamai ont réuni la puissance des réseaux mobiles et du cloud afin de créer de nouvelles opportunités de marché, à la fois pour les opérateurs et les fournisseurs de contenus, en créant un nouveau modèle économique axé sur la qualité de l'expérience utilisateur (QoE) et des services "Premium".

C'est la première fois que le réseau d’Akamai est ainsi intégré à un réseau mobile. Grâce à la collaboration avec Ericsson, les contenus et les applications, déjà accélérés sur l'Internet par Akamai, seront désormais également accélérés sur le haut débit mobile. L’utilisateur bénéficiera ainsi d’une qualité d’expérience inégalée, de bout-en-bout.
Thomson Reuters (qui a participé aux essais des tous premiers prototypes) est bien connu pour sa stratégie de leader sur le marché mobile. L’entreprise a souligné l'importance d'offrir une utilisation constante, rapide et de haute qualité sur des appareils mobiles afin d’améliorer la satisfaction client et de s’assurer de leur adhésion.

Ericsson estime que d’ici 2016, il y aura environ 5 milliards de nouveaux abonnés haut-débit. La société prévoit également une explosion des contenus et des applications auxquels les consommateurs voudront accéder depuis leurs appareils mobiles.

Ce partenariat entre Ericsson et Akamai donne le jour, et ce pour la première fois, à un écosystème internet mobile totalement intégré qui permettra aux opérateurs réseaux mobiles d’être partie prenante de la chaîne de valeur de l’Internet ; ce qui, par ailleurs, les aidera à mieux monétiser leurs réseaux et leur base d’abonnés. Les solutions sont également conçues dans le but de largement simplifier la façon avec laquelle les fournisseurs pourront distribuer leurs contenus et ainsi accéder à un plus large public.

« Le marché devient de plus en plus mobile. A titre d’exemple, le marché des Smartphones sera multiplié par 4 ou 5 d’ici 2016 générant un trafic 30 fois supérieur, de fait la qualité de l’expérience (QoE) sera primordiale », déclare Hans Vestberg, President et CEO d’Ericsson. « Ericsson est le leader mondial du réseau mobile haute performance et Akamai traite quotidiennement des dizaines de milliards d’interactions Internet. C’est un partenariat qui va vraiment bénéficier à tout  le secteur de la mobilité et du contenu. »

« Combiner le pouvoir du réseau mondial d’Akamai à l’expertise sectorielle d’Ericsson permettra à l’industrie mobile de réinventer son fonctionnement avec les fournisseurs d’applications et de contenus du cloud et aidera les utilisateurs finaux à vivre la meilleure expérience possible lorsqu’ils accèdent à l’Internet depuis leurs appareils mobiles. » affirme David Kenny, Président d’Akamai.

Un prototype de la solution d’accélération du cloud mobile sera présenté au Hall Ericsson (Hall 6), à l’occasion du Mobile World Congress 2011, qui se tiendra à Barcelone du 14 au 17 février.

A propos d’Ericsson
Ericsson est leader mondial sur le marché des technologies de télécommunication et des services aux opérateurs. Numéro un sur le marché des technologies mobiles 2G, 3G et 4G, Ericsson accompagne les opérateurs dans la gestion de réseaux utilisés par plus d’un milliard d’abonnés tout en figurant également au premier plan dans le domaine des services gérés.

Ericsson propose un portefeuille d’infrastructures mobiles et fixes, de services télécoms, de logiciels et de solutions haut débit et multimédias à destination des opérateurs, des grandes entreprises et des médias. Les joint-ventures associant Sony Ericsson et ST-Ericsson offrent aux consommateurs individuels une gamme particulièrement sophistiquée d'équipements mobiles.

Présent dans plus de 175 pays, avec plus de 90 000 collaborateurs, Ericsson a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires consolidé de 28,2 milliards de dollars US (203,3 milliards de couronnes suédoises). Fondée en 1876, la société Ericsson a son siège social à Stockholm. Le titre Ericsson est coté à Stockholm et au Nasdaq OMX (New York).


A propos d’Akamai
Akamai® propose des services d’optimisation dans le Cloud, dédiés à l'accélération et la sécurisation des contenus et applications internet et mobile, des vidéos HD et des solutions d'e-commerce. L’association de la plate-forme hautement distribuée et des algorithmes, rapprochant les contenus au plus près des utilisateurs, transforme le Cloud en un lieu parfaitement adapté à la diffusion d’informations, aux déploiements d’applications, aux divertissements et à la collaboration. Pour découvrir comment les sociétés leader dans le monde optimisent leurs activités dans le cloud, connectez-vous sur www.akamai.fr et suivez @Akamai sur Twitter.

 

Contact presse Akamai
Sandra Laberenne
01.73.79.50.68
slaberenne@pointvirgule.com
Contacts presse Ericsson
Téléphone : +46 10 719 69 92


Aucun commentaire: