Jusqu'en 1981, sept radios seulement émettent en France : trois de service public (France Culture, France Musique et France Inter) et quatre radios périphériques (Europe 1, RMC, RTL, Sud Radio), qui se partagent le territoire. Valéry Giscard d'Estaing veille instamment au respect de ce monopole, et tout piratage est sévèrement puni... Le 28 juin 1979, sur Radio Riposte - radio pirate créée à cette occasion -, François Mitterrand dénonce dans une allocution préenregistrée la situation scandaleuse de l'information et sa confiscation giscardienne. Le message est brouillé par les forces de l'ordre qui, vers 20 heures, donnent l'assaut au 12 de la cité Malesherbes, à Paris, annexe du siège du PS, d'où part l'émission. Laurent Fabius et François Mitterrand seront inculpés pour infraction au monopole.
Autant dire que le 10 mai 1981, soir de l'élection présidentielle, lorsque apparaît sur les écrans de télévision le visage de François Mitterrand, les ailes des candidats à la libération des ondes poussent à grande vitesse. En quelques heures à peine, dès la nuit venue, des centaines de radios se mettent à émettre dans toute la France. Une semaine plus tard, elles seront trois mille.
Consulter l'article dans son intégralité
Source : Telerama.fr
Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
vendredi 17 juin 2011
Média_France, Que reste-t-il de nos FM ?
Libellés :
bande FM,
radio commerciale,
radio communautaire,
radio thématique,
radiodiffuseurs,
radiodiffusion
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire