RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 20 février 2007

Technologie_Google publient une étude sur la fiabilité des disques durs


Google publient une étude sur la fiabilité des disques durs


Intuitivement, on serait porté à croire que les disques durs les plus susceptibles de rendre l'âme sont ceux qui travaillent intensivement et pendant une longue période. Selon une étude réalisée par trois ingénieurs de Google, la réalité est beaucoup plus complexe.

Les ingénieurs indiquent que leur étude est unique parce qu'elle se base sur l'étude de disques durs qui opèrent dans des conditions réelles d'utilisation, et que l'échantillon des périphériques est «plusieurs fois plus grand» que celui qui était considéré dans des études précédentes.

Après avoir recueilli un grand nombre de données sur les disques durs, l'analyse a révélé qu'il y a très peu de liens entre le taux de bris des disques durs et la température de leur environnement ou l'intensité de leur utilisation.

En ce qui concerne l'influence de la température, les chercheurs ont découvert que la tendance associait une augmentation de la température (jusqu'à environ 45 degrés Celsius) avec une diminution du taux de bris des disques durs, alors que des études précédentes parvenaient à des conclusions inverses.

Pour l'intensité de l'utilisation, seuls les disques très jeunes ou très vieux semblent démontrer une relation entre l'activité et le taux de bris. Mais ce lien est plus complexe car les périphériques d'âge «moyen» (3 ans) peu utilisés auraient un taux de bris supérieur à ceux qui sont employés plus intensivement.

Intitulé Failure Trends in a Large Disk Drive Population, l'article complet en PDF est offert en téléchargement dans cette page du site Google Labs. http://labs.google.com/papers.html#category6
Source: Branchez Vous
http://techno.branchez-vous.com/actu/07-02/11-155305.html

Aucun commentaire: