
Une solution simple contre les arnaques bancaires
F-Secure, http://www.f-secure.fr un éditeur de logiciels de sécurité informatique, estime que l'introduction d'une extension uniquement attribuée aux sites de banques légitimes pourrait réduire les tentatives de fraudes bancaires sur Internet.
Devant le problème grandissant de l'hameçonnage - une stratégie frauduleuse qui consiste à imiter l'apparence d'un site reconnu pour dérober des informations confidentielles telles que numéros de comptes bancaires -, la firme F-Secure estime qu'il est temps de créer une extension permettant d'identifier les sites de banques et d'institutions financières.
F-Secure demande ainsi à l'ICANN, l'organisme chargé de gérer et réglementer les noms de domaine sur Internet, de créer une extension sécurisée «.safe» (ou «.bank») qui ne pourrait être attribuée qu'aux banques en ligne ou aux organisations qui permettent à leur clientèle de faire des transactions monétaires.
«Bien qu'un nom de domaine .safe n'empêcherait pas les attaques d'hameçonnage, il aiderait les banques et les fournisseurs de services de sécurité à protéger leur clientèle», déclare Mikko Hyppönen de F-Secure.
Cette création d'une nouvelle extension pour les noms de domaine (en vertu de laquelle l'adresse d'une banque pourrait par exemple se lire www.NomdeBanque.safe) ne serait pas une solution miracle contre les tentatives de fraudes, mais F-Secure estime qu'elle pourrait réduire le nombre des sites d'hameçonnage qui réussissent à duper des internautes pour ensuite leur extorquer des fonds.
En plus de rassurer les internautes qui se sentiraient en confiance en voyant l'extension «.safe», les fournisseurs de services de sécurité pourraient opérer un filtrage plus efficace des courriels frauduleux. Il est aussi probable que la détection des sites d'hameçonnage par les navigateurs Web en serait améliorée.
Mikko Hyppönen croit que l'ICANN «a le pouvoir de créer un monde bancaire en ligne plus sécuritaire» grâce à cette extension pour les banques et institutions financières reconnues.
Source : Branchez Vous
http://techno.branchez-vous.com/actualite/2007/04/une_solution_simple_contre_les.html
Aucun commentaire:
Publier un commentaire