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jeudi 26 juillet 2007

Pub_AdPinion: Votez pour les publicités qui vous intéressent



AdPinion: Votez pour les publicités qui vous intéressent

L’objectif d’Adpinion est de réconcilier les annonceurs et les utilisateurs d’Internet en permettant à ces derniers de voter pour les contenus publicitaires qu’ils souhaitent voir diffusées. Le résultat de ces votes détermine le contenu des annonces qui seront proposés sur les sites affiliés du réseau Adpinion.

Les formats publicitaires les plus basiques (bannières) sont également les moins appréciés, en témoigne l’intérêt croissant pour fonctionnalités qui permettent de bloquer les bandeaux et les pop’ups (pas moins de 40 juste pour Firefox !). En réponse, Google & consorts font évoluer sans relâche leurs outils de diffusion contextuels de contenu. La solution Adpinion, pour sa part, rend les utilisateurs maîtres de leur exposition aux contenus publictaires.

Adpinion recueille les préférences des utilisateurs via un dispositif de vote situé sur la gauche des espaces réservés à la communication publicitaire sur les supports. Le vote s’effectue en choisissant des symboles très explicites : un pouce levé pour un vote positif, un pouce baissé pour les gémonies. La somme des votes sur chaque publicité enrichit le profil de chaque utilisateur et permet de déterminer non seulement ses propres préférences, mais aussi le meilleur contenu publicitaire pour chaque site. Adpinion sert alors des contenus cohérents avec les préférences de chaque utilisateur et propose également des publicités qui ont été choisies par des internautes au profil similaire.

Les coûts d’insertion seront corrélés au taux de clics ainsi qu’à la cohérence avec les préférences de chaque utilisateur.

Un inconvénient entache cependant ce dispositif : les formats publicitaires seront plus larges que les bannières traditionnelles en 468 x 60 afin de pouvoir insérer la barre de vote.

Nous nous interrogeons également sur un point : le système parviendra-t-il à recueillir suffisamment de retours de la part des utilisateurs pour faire mieux que ce que proposent des adservers déjà très automatisés ou des sites ultra-ciblés?

Pour le lancement du service un nombre limité d’annonceurs (37 Signals, CrazyEgg, Mint, …) s’est prêté au jeu et les espaces laissés vacants ont été remplis avec des promotions auto-générées d’Amazon.com. Les fondateurs prévoient de développer le réseau de supports en proposant leurs applications en libre service, mais ils n’ont pas encore terminé le développement des outils d’administration des contenus.

Adpinion, opère à partir de Boston et est un investissement de YCombinator, et a été créé l’année dernière par Luke Iannini, Mike Jacobs & Kevin Corcoran.

Note d’Ouriel: idée intéressante. En amont je pense qu’il serait encore plus intéressant de laisser les éditeurs de site voter ou plutôt choisir le type d’annonce qu’ils veulent voir sur leur site. Cela serait notamment idéal avec Google Adsense. Vous ne croyez pas? Dans un autre domaine (mais il ne faut pas rêver) j’adorerai avoir un système pareil pour la télévision ce qui m’éviterait de voir les publicités pour des produits pour lesquels je n’ai aucun intérêt (j’insiste il ne faut pas rêver)

Ce qu’il manque également à ce système pour être complet sera une approche analytique contextuelle. Je pourrais être intéressé par une publicité sur un site donné et non sur un autre. Il faudrait que leur approche puisse analyser cela

Source : TechCrunch
Billet traduit avec la contribution de Nicolas Clair et édité par Ouriel Ohayon

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