
La fin des webradios dimanche 15 Juillet ?
Je partage avec vous un courriel que j'ai reçu ce matin question de mettre sous votre oeil cette réflexion au sujet du futur des webradios. Les exigences de certains organismes mettent en péril l'avenir des radios Internet aux Etats-Unis. Et probablement chez nous, par la suite... Voici la réflexion de Marc Desjardins, un lecteur du carnet.
« Je suis très curieux de constater le silence dans tous les médias d'ici sur la catastrophe annoncée qui risque de faire taire tous les diffuseurs de contenus musicaux sur Internet ce dimanche. Tu sais peut-être que c'est dimanche le deadline imposé par le Copyright Royalty Board pour payer les redevances soufflées de droits d'auteurs qu'ils réclament. Les diffuseurs viennent à l'instant de se voir refuser par la Cour d'appel de Washington l'injonction suspensatoire qu'ils réclamaient.
Cela signifie, en clair, que dès dimanche, la plupart des radios Internet et des joueurs importants comme LastFM, Pandora ou Live 365 devront se taire.
L'absurdité de la situation c'est que les USA est le pays où il se paie le moins de droits d'auteurs de la planète. Les radios commerciales en paient 35% de ce que les nôtres paient. Celles-ci, comme les télés, ne verront pas leurs taux majorés. C'est donc une manière évidente d'écraser toutes les voix alternatives sous le fallacieux prétexte de défendre les créateurs.
D'autant que la tarification du Copyright Royalty Board vient des représentations de SoundBoard qui appartient à l'horrible RIAA ou Recording Industry Association of America qui a tenté d'imposer le DRM et qui défend les majors, les distributeurs et surtout pas les créateurs.
Les radios Internet soutiennent le Internet Radio Equality Act qu'ils tentent de faire soutenir par la Chambre des Représentants. Ils sont pour un « fair royalty rate ». Mais il semble bien que la grosse machine corporative a décidé de se venger.
J'ignore pourquoi nous n'en avons pas parlé au Québec mais il me semble que ça risque de nous affecter grandement.
Merci de m'avoir lu.
Marc Desjardins »
Source : Le Carnet Techno
Aucun commentaire:
Publier un commentaire