RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 8 septembre 2007

Media_Canada, Montréal, Radio-Canada/Espace-Musique une radio diluée.



Je le maintiens: ce n'est pas médiocre, mais franchement mauvais.

L'animateur Philippe Fehmiu fait son possible, mais cela ne lève pas, et n'a aucune âme, il n'est sans doute pas à sa place. Il n'est pas responsable de ce gâchis!

La responsabilité en incombe à des dirigeants qu'on ne connaît pas. Je n'ai même pas envie de les connaître.

Pendant des années, je me suis levé au son d'une radio classique de qualité et voilà que vous êtes allez rejoindre le troupeau de médiocrités qui fait la radio commerciale. J'avais plaisir à entendre des gens de vastes cultures qui accompagnaient une belle musique avec des propos mesurés. Cette radio m'apportait une ouverture sur le monde, me stimulait dans l'élévation de l'esprit et me poussait vers de beaux rêves.

Je suis sidéré de constater que le niveau de notre technicité n'est pas garante de notre culture. Avoir tant de chaînes de radio et si peu de diversité. Je vais être obligé avec regret de faire avec mon appareil de radio ce que j'ai fait avec mon appareil de télévision, le congédier et le mettre à la poubelle.

À quoi cela sert-il d'avoir 400 canaux ou fréquences vides de tout contenu?

Notre problème n'en est vraiment pas un de contenant, mais de contenu.

La mission de Radio-Canada en est une d'exclusivité, celle de promouvoir la culture au travers d'un vaste pays et d'occuper les créneaux que les radios commerciales n'occupent pas, pas de faire comme tout le monde, et cela même si ce n'est pas payant.

Depuis la création d'Espace Musique, et je me doutais bien que ce serait ainsi, vous avez dilué le produit. Je faisais ma fête avec Élisabeth Gagnon le vendredi soir avec Chanson en liberté. J'ai passé de très beaux moments avec Carole Trahan dans Aux portes du matin ou encore L'Échappée belle. Et que dire des émissions de Cynthia Dubois... Et encore ces émissions de lectures, toujours trop tard en fin de journée, qui m'ont fait connaître bien des écrivains, c'était un pur ravissement!

Je me pose sérieusement la question, à savoir si vous n'êtes pas en train de détruire une fabuleuse institution qui s'appelait Radio-Canada.

Avec regret et une profonde tristesse.

Richard St-Laurent (Auditeur ou ex-auditeur)
Val-Joli

Source : La Presse (Journal)

Aucun commentaire: