RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 27 septembre 2007

Media_FIQL évite le problème des copyrights grâce aux clips vidéos



FIQL est un sympathique réseau social consacré aux playlists musicales. Les utilisateurs peuvent charger, organiser et partager leurs playlists avec d’autres utilisateurs et ces derniers ont la possibilité d’acheter des morceaux ou des playlists complètes sur iTunes et bien d’autre marchands de musique en ligne. Mais l’expérience du service est contrariée par les modalités de son utilisation qui dépend d’une interface douteuse avec Napster et Rhapsody – et hérite du coup de toutes les restrictions inhérentes à l’utilisation de ces services. Les restrictions liées à la publication et à l’écoute des playlists expliquent sans doute le succès mitigé du site qui fédère 50,0000 membres depuis son lancement en 2005 et héberge seulement 15,000 playlists.

Cela-dit, il y a fort à parier que l’avenir s’annonce radieux pour FIQL et que le nombre d’utilisateurs comme celui de playlists hébergée explose suite à l’annonce par l’entreprise du lancement de FIQL TV. La clé du succès ? FIQL vient de trouver un moyen aussi intelligent qu’il est évident, de contourner les lois sur les copyrights qui interdisent à des sites comme YouTube de diffuser sans réserves des vidéos musicales.

Le fait que l’on puisse trouver des créations musicales sur des sites d’échange de vidéos, y compris légalement, est un secret de polichinelle. En fait, certains sites comme Middio ont émergé en ne faisant rien de mieux que chercher des vidéos musicales sur YouTube et autres plates-formes d’échange de vidéos. Il y a également pléthore de de services qui permettent à des utilisateurs de télécharger ces vidéos musicales sur leurs disques durs (comme celui-ci ) et la conversion de ces fichiers à un format lisible par un iPod n’est qu’une formalité. La boucle est bouclée… et si les vidéos sont régulièrement retirées à la demande des détenteurs des droits d’auteurs, elles sont immédiatement uploadées à nouveau par d’autres utilisateurs. Cela signifie que s’il ne sert à rien d’ajouter ces vidéos dans les favoris, mais un moteur de recherche bien fait permettra toujours de retrouver ces contenus !

Alors voici ce qu’a fait FIQL

Les utilisateurs peuvent créer une playlist sur FIQL, l’importer d’iTunes ou de n’importe quel autre service. FIQL va ensuite aller chercher sur un site de partage de vidéos les vidéos correspondant à la playlist et l’y ajouter. C’est aussi simple que ça, et les utilisateurs du service peuvent à la fois lire la playlist et voir la vidéo adéquate. .

FIQL a également créé un lecteur de contenus qui peut être intégré dans une page MySpace ou une application Facebook. Ainsi, si vous avez une playlist sur iTunes à laquelle vous tenez particulièrement, vous pouvez l’exporter sur FIQL et disposer d’un lecteur que vous pouvez diffuser partout et qui jouera vos morceaux préférés en son et lumières. Voici une démonstration du nouveau service.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes

Ou presque. Techniquement, FIQL est tout de même sous le radar des lois américaines relatives à la protection des droits d’auteur. Pour le moment, les hébergeurs des contenus litigieux sont les seuls à être inquiétés, mais la jurisprudence se développe et risque d’atteindre les intermédiaires comme FIQL. Le tout est de savoir dans combien de temps.

Billet traduit par Nicolas Clair et édité par Ouriel Ohayon

Source : TechCrunch

Aucun commentaire: