RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

samedi 8 septembre 2007

Media_Quickeo, un YouTube personnel par email



Créée à San Francisco par serial entrepreneur français, Quickeo permet de partager des fichiers multimédias en utilisant la messagerie électronique.

La messagerie électronique se met au goût du Web 2.0. Vous le savez certainement, envoyer par e-mail une présentation PowerPoint ou des fichiers encore plus volumineux comme des vidéos, est souvent quasi-impossible. Malgré le haut-debit, il suffit en effet qu'un des maillons du réseau des réseaux refuse de faire passer ce colis un peu trop lourd. La start-up franco-californienne Quickeo tente donc de résoudre ce problème en proposant un logiciel qui s'installe sur le PC, couplé à un service Web 2.0. Quickeo n'est pas seul sur ce marché déjà encombré par les Streamload, SendIt ou encore YouTube et Flickr. "Seule une fraction des internautes veut partager ses photos ou ses vidéos avec le monde entier. Quickeo vise en fait cette majorite d'entre nous qui recherche un moyen facile, rapide et privé de partager son contenu avec des proches, sa communauté: familles, amis, collègues...", explique Arnaud de la Fouchardière, le PDG.

Née l'année dernière avec 1 million de dollars de financement, les dirigeants de Quickeo ont rapidement décidé de déménager la jeune pousse de l'autre côté de l'Atlantique pour mieux surfer sur la vague du Web 2.0. "Plus qu'aux États-Unis, c'est en Californie que nous avons créée la société car la région de San Francisco est celle où l'écosystème est le plus cohérent pour les hautes technologies et tout particulièrement pour le Web 2.0. Mais notre succès dépendra avant tout de notre capacité à aller vite, car dans le monde du Web 2.0, il n'y a pas de barrière à l'entrée et chacun se copie les uns les autres", ajoute Arnaud de la Fouchardière.

Ce qui n'empêche pas Quickeo de cultiver son originalité. La plupart des logiciels de partage/échange se concentrent en effet sur un seul média, quand la jeune pousse franco-américaine permet d'en mixer 3 : video, musique, photo (ou tout autre type de fichier d'ailleurs). De plus, l'e-mail n'est pas le moyen généralement utilisé pour le partage. Concrètement le logiciel Quickeo permet de télécharger gratuitement jusqu'à 1 Giga de données sur un serveur. Il suffit alors d'envoyer un lien Quickeo par email pour que les destinataires puissent voir/écouter ce que vous voulez partager avec eux via leur navigateur Internet. Et ce sans qu'ils aient nécessairement besoin de télécharger le fichier sur leur ordinateur. Entrepreneur récidiviste, Arnaud de la Fouchardière reconnaît quelques erreurs au démarrage, comme un réseau d'affaires initial trop franco-français, et pas assez américain et le fait de n'avoir pas levé assez de fonds pour lancer la start-up. Aujourd'hui, Quickeo est toutefois sur le point de finaliser un dernier tour de financement de 500.000 dollars.

Le patron de Quickeo n'en est pas à son premier coup d'essai. Apres un MBA à l'École Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées (ESLSCA) de Paris, il a créé en France en 1985 l'agence de conseil en marketing opérationnel Tequila, cédée dix après au groupe de communication TBWA/Omnicom. Puis, en 1998, le site d'électroménager Marcopoly, qui sera revendu à France Télécom en 2000. Ces deux succès ont été suivis par un échec, avec le lancement avorté du Jackito en 2004, un PDA révolutionnaire doté d'un grand écran tactile, sans stylet, joystick ou clavier. Soit trois ans avant que Steve Jobs n'impose l'iPhone. Reste que le concept du Jackito n'est pas mort. Sa technologie est désormais entre les mains d'une autre jeune pousse baptiséeThumbIt, également détenue par Arnaud de la Fouchardière.

Web 2.0 oblige, le modèle économique de Quickeo est fondé avant tout sur une offre basique gratuite, financée par de la publicité Google. "Quickeo est génétiquement viral et on compte sur le buzz autour du service pour accélérer sa courbe d'adoption. Nous avons aussi un service payant, sans publicité, pour les entreprises ou ceux qui veulent plus d'espace de stockage". La jeune pousse compte déjà plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs et vise la centaine de milliers d'ici la fin de l'année.

Fiche d'identité:

Domaine d'activité : Web 2.0/partage de fichiers par email
Année de création : 2006
Effectifs : 6
Dirigeant(s) et fondateur(s) : Arnaud de la Fouchardiere
Capital : Levée(s) de fonds : 1 million de dollars
Actionnaire(s) : Arnaud de la Fouchardière, Denis Verspieren, Michel de laTullaye, Joël de Rosnay.

Concurrents :
Video-sharing: Youtube, Videoegg, Orb, Sightspeed, Photo-sharing: Flick'R, Sharpcast, Pikeo. Peer-to-browser: Izimi, Hosted storage: Mediamax, Motionbox

Source : La Newsletter High-Tech

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Utilisateur de Quickeo je dois dire que c'est vraiment pratique et que mes destinataires sont toujours surpris par la qualité de ce qu'ils recoivent.

Anonyme a dit...

Comme dit Jean Bernard, bien pratique, assez facile, rapide et beau a voir du cote reception.. Un logiciel gagnant de mon point de vue...