
Le chiffre d'affaires de l'habillement en ligne a bondi de 59% en un an. Les spécialistes des catalogues sont concurrencés par les sites de vente privée ou de vente entre particuliers. Au premier semestre, 19 millions de Français ont fait au moins un achat sur Internet.
Internet a bien changé. Longtemps, on trouvait les produits les plus vendus en ligne parmi les habituels CD, lecteurs MP3 ou appareils photos numériques. Désormais, la star serait plutôt… la layette. Produits d'habillements les plus vendus en ligne avec les petits accessoires féminins, les vêtements pour bébé contribuent à la récente envolée de la mode sur Internet. En un an, ce marché a connu une croissance de 59%, pour atteindre 900 millions d'euros, selon l'Institut français de la mode (IFM). Près d'un internaute français sur deux (48%) a déjà acheté, commandé ou réservé un produit en ligne lié à l'habillement entre décembre 2006 et mai 2007, complète Médiamétrie.
Forcément, cet engouement donne des idées à de nouveaux acteurs qui, sans réelle expérience du secteur, viennent concurrencer les poids lourds. Toujours selon l'IFM, les spécialistes des catalogues ne réalisent plus que 66% de leurs ventes de vêtements sur Internet, contre 73% un an plus tôt. Les sites de ventes privées sont les premiers à en profiter. Ventre-privée.com était le huitième site français de e-commerce le plus visité au deuxième trimestre, derrière La Redoute, mais devant les 3 Suisses. Autre tendance : la mise en relation. Un tiers des visiteurs de sites comme eBay ou PriceMinister déclare y avoir déjà acheté un produit d'habillement ou un accessoire. Pourtant, les internautes ne font pas toujours de bonnes affaires. En moyenne, les prix de la mode sur Internet sont 15% moins chers dans les rayons féminins, au même tarif qu'ailleurs chez les hommes et 15% plus chers pour les enfants.
Les bons résultats de la mode doivent aussi être nuancés. Les ventes d'habillement en ligne ne représentaient encore, au premier semestre 2007, que 3,7% du chiffre d'affaires du secteur. Et, depuis un an, environ 7% de l'ensemble du e-commerce. La percée de la mode sur Internet s'accompagne néanmoins de l'arrivée, régulièrement mise en avant par les vendeurs en ligne, d'un public plus féminin et plus âgé. « Les plus de 35 ans représentent 50% des cyber-acheteurs et les 50 ans et plus 23,4% », relève Benoît Cassaigne, directeur Internet de Médiamétrie. Un nouveau public qui a la bonne idée de dépenser plus : pour la première fois depuis trois ans, le panier moyen a augmenté, à 91 euros contre 88 euros auparavant. Aussi, les ventes en ligne ont encore augmenté de 38% au premier semestre, avec un chiffre d'affaires estimé à 7,8 milliards d'euros.
Source : La Newsletter High-Tech
Aucun commentaire:
Publier un commentaire