RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 29 avril 2008

Media_La radio américaine RFE/RL victime d'une cyberattaque "sans précédent




La radio américaine RFE/RL qui émet de Prague vers une vingtaine de pays est victime d'une cyberattaque "sans précédent", visant plusieurs de ses sites internet et notamment son service en bélarusse, a annoncé lundi la direction, dans un communiqué.

"Le cyberassaut a commencé samedi à 08H00 heure locale (06H00 GMT)" et s'intensifie, "cela bloque le trafic web en bombardant le système de fausses requêtes", précise le communiqué.

La radio a pris des mesures pour rétablir les services affectés en Iran, en Russie, en Azerbaïdjan, au Tadjikistan, au Kosovo, en Macédoine, en Bosnie, en Croatie, et au Bélarus, qui semble être la principale cible des pirates.

Le chef du service bélarusse Alexander Loukachouk souligne dans le communiqué que la cyberattaque a commencé le 26 avril, jour-anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl survenue en Ukraine voisine, événement que la rédaction avait prévu de couvrir assez largement. Selon lui, plusieurs autres sites non officiels bélarusses ont également été visés, parmi lesquels celui de l'organisation non gouvernementale "Charter 97" dont le siège est à Minsk.

Le président de la radio, Jeff Gedmin, a comparé cette cyberattaque au brouillage de fréquences à l'époque communiste. "Les dictateurs essaient toujours d'éviter les informations non filtrées (...) ils ont échoué au siècle dernier, ils n'y arriveront pas maintenant", a-t-il dit dans le communiqué.

Financée par le Congrès américain, RFE/RL touche 21 pays avec ses services radio et internet. La radio est née de la fusion de Radio Free Europe et de Radio Liberty créées à l'époque de la guerre froide pour lutter contre le communisme. La CIA s'est officiellement retirée de son financement au début des années 70.

Source : Le Monde.fr

Aucun commentaire: