

Deux moteurs de recherche français redistribuent leurs revenus publicitaires dans des organisations humanitaires.
Délaisser Google pour une bonne cause, voilà comment deux moteurs de recherche français comptent pouvoir attirer les internautes et assurer leur croissance.
Créée en 2006, le moteur de recherche français Doona verse l'intégralité de ses revenus à 33 associations humanitaires choisies par un vote des internautes. «Nous transformons le temps de recherche en argent humanitaire», résume Nicolas Desmaret, président de l'association Doona au quotidien Le Monde. Séduit par l'idée, le premier moteur de recherche français, Exalead ainsi que l'américain Mégaglobe soutiennent désormais Doona techniquement.
D'autre part, VeoSearch verse 50% de ses revenus publicitaires à des associations que l'internaute choisi de soutenir, qui pour ce faire, doit d'abord créer un compte d'utilisateur. Le moteur de recherche enregistre 15 millions de requêtes et a amassé près de 22 112 euros (34 984 $) depuis son lancement officiel en janvier. Les sommes versées aux organismes humanitaires ont notamment permis à la fondation France Libertés de construire un accès à l'eau en Bolivie et à soutenir des associations telles que WWF ou Handicap International.
Pour le fondateur de VeoSearch, Guillaume Heintz, gagner de l'argent est «un cercle vertueux». «Si on peut payer des gens avec les revenus du site, on peut continuer à le développer et à l'améliorer... Et donc rapporter de l'argent aux ONG».
Source : Branchez Vous
par Marc-André Brouillard
Aucun commentaire:
Publier un commentaire