RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 25 février 2009

Média_La mesure des médias : savoir et comprendre



« Mesure »… un mot incontournable lorsqu’il est question de communication de nos jours. Que ce soit pour évaluer des auditoires à la radio, à la télévision, au cinéma ou sur Internet, connaître le taux de pénétration d’une campagne de publicité ou de marketing, soupeser les effets d’une démarche de communication interne ou externe, jauger le lectorat dans un média écrit, etc., bref, personne n’y échappe!

Justement, parlant de « mesure », de plus en plus d’individus et d’organisations s’intéressent à la « mesure des médias », par exemple pour connaître l’impact d’une nouvelle d’importance ou encore assurer la surveillance automatisée du site Web de concurrents ou partenaires d’affaires.

Aussi, pour nous parler de la mesure des médias, la Téluq et La Toile des Communicateurs sont heureux de recevoir, le mercredi 25 février, Jean-François Dumas, président d’Influence Communication, entreprise qui se veut le plus important courtier en nouvelles au Canada. En opération depuis 2001, Influence assure un service de veille et d’analyse médias pour la plupart des plus grandes entreprises canadiennes.

Qui de mieux donc que le numéro un de la surveillance, de l’agrégation et de l’analyse exhaustive des journaux, de la radio, de la télévision et de plus de 7000 sites d’information dans 120 pays (plus de 700 000 nouvelles colligées quotidiennement à travers le monde), pour nous aider à bien saisir la portée de cette forme de mesure!

De dire Jean-François Dumas : « Ma présentation portera d’abord sur l’environnement médiatique et l’évolution de la presse québécoise. Je traiterai ensuite de la valeur de l’information et du concept de poids média, à savoir la place qu’occupe une nouvelle dans l’ensemble de l’actualité dans une région donnée et au cours d’une période donnée. Aussi, j’aborderai les forces et faiblesses de nos médias pour finalement terminer cette conférence par une comparaison avec les médias internationaux. »

Voilà donc un rendez-vous fort prometteur auquel vous convient la Téluq, La Toile des Communicateurs avec Jean-François Dumas, un communicateur québécois ayant maintenant de fortes assises partout dans le monde, le mercredi 25 février, à compter de 19 h, sur place à Montréal ou encore par webcast partout dans le monde!

Auditorium de la TÉLUQ, 100, Sherbrooke Ouest, salle SU1550, à Montréal (près de la station de métro Place-des-arts).

Par webcast (par le biais d’une adresse URL qui vous est communiquée après réservation)

Le prix d'entrée est de 10 $ (gratuit si vous êtes étudiant à la TÉLUQ).

Le nombre de places étant limité, nous vous recommandons de réserver la vôtre pour Montréal ou pour la webdiffusion sur Internet, à partir de l'adresse URL suivante : http://www.toile.coop/grandscomm/influence/.

À propos de Jean-François Dumas

Jean-François Dumas, président d'Influence Communication, œuvre dans le domaine depuis plus de 25 ans. Il a enseigné et donné des conférences dans plusieurs universités depuis le début des années 1990. Il a été conseiller en communication et en relations publiques auprès de nombreuses grandes organisations.

M. Dumas a effectué ses études universitaires en science politique et en journalisme. En 2002, Il a coécrit le livre « Les relations publiques dans une société en mouvance ».

Pendant plusieurs années, il a été conférencier en relations publiques à l'École nationale d'administration publique. Il a mis sur pied les premiers services automatisés de surveillance médias au sein du gouvernement canadien en 1994.

Au cours des derniers mois, il a été conférencier invité à News Xchange 2007 qui réunissait à Berlin les principaux télédiffuseurs du monde entier, ainsi qu’à Bruxelles, au congrès DNA 2008. Enfin, en mai dernier, il était conférencier invité à Abu Dhabi, dans le cadre de la conférence des médias de 22 pays arabes.

Renseignements :

Denis Gilbert
La Teluq
TYél. : 418 657-2747, poste 5282
Sans frais : 1 800 463-4728, poste 5282

Source : AMPQ

Aucun commentaire: