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mercredi 25 février 2009

Web_Projets Web : les choix du président



Fondée en 1997, l'agence Internet Multiple-media.com mise sur la qualité plutôt que la quantité. Son président Renato Cudicio, en commentant l'évolution de la perception du Web par les organisations, affirme que sa philosophie commerciale est aussi rentable pour sa boîte que pour ses clients.

Bien des choses ont changé sur la Toile et au sein des organisations depuis que Renato Cudicio a fondé en 1997 la firme Multiple-media.com qui se spécialise en solutions sur mesure de haut de gamme.

L'entreprise montréalaise offre des services de conception et développement de sites Internet et d'applications Web, de gestion d'envois commerciaux par courriel et depuis peu des services d'exploitation de blogues, selon les approches du clé en main et de l'hébergement en interne du contenu et des outils. L'outil maître est MMCM, un gestionnaire de contenu maison, développé en collaboration avec des clients, qui en est à sa sixième génération.

La firme, par son offre commerciale, se démarque de bien des agences. Dans des bureaux situés dans le Mile-End - un emplacement choisi en fonction d'une qualité de vie - où travaillent ses employés, M. Cudicio affirme que son approche commerciale, depuis le début, est justement de prôner la qualité plutôt que la quantité.

« Les clients ont mûri et l'industrie a mûri aussi, estime M. Cudicio. Quand nous avons démarré, j'avais l'impression d'être un missionnaire, de prêcher pour défendre des règles de convivialité, pour une meilleure ergonomie, pour plein de choses. Aujourd'hui, [ces choses] ne sont pas nécessairement acquises, mais néanmoins la qualité des sites Web, en général, a franchement augmenté. Les clients sont devenus beaucoup plus compétents, à l'image de leurs usagers qui sont devenus beaucoup plus expérimentés. »

« C'est sûr que de parler à des clients pour lesquels le Web est important et qui ont de hauts niveaux d'expertise est un challenge professionnel et personnel. C'était plus difficile avant, alors qu'il fallait partir de loin dans certains cas. On peut présentement s'offrir le luxe de ne pas servir des clients qui n'ont pas atteint ce niveau de maturité, alors que la plupart de nos clients en sont à leur troisième ou quatrième génération de site. »

Convaincre

Ainsi, c'est la firme qui choisit de travailler ou non avec un client potentiel, et non l'inverse. Ce client potentiel doit démontrer qu'il croit en la pertinence et la réussite d'un projet sur le Web, et qu'il est disposé à s'y investir en temps et en argent.

« Je ne dis pas que nous ne servirions pas un client qui n'aurait pas de site Web, mais il devrait être très convaincant pour nous expliquer pourquoi il vient nous voir aujourd'hui. Ce n'est pas du snobisme. Je pense que nous offrons des solutions à valeur ajoutée et nous sommes très pointilleux sur la qualité de ce que l'on fait. »

« Notre modèle d'affaires est que nous avons peu de clients que nous gardons très longtemps. La raison pour laquelle ils nous gardent est que nous sommes rentables dans ce que nous faisons. Pour cela il faut que le client, tout comme nous, fasse sa part et son bout de chemin. »


Page 1 - Mûrissement
Page 2 - Une question de rentabilité
Page 3 - Modèle différent

Source : DirectionInformatique
Par : Jean-François Ferland

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