

Mercredi dernier marquait la fin des deux journées d’exposition du Screenmedia Expo Europe.
S’il est difficile de se faire une idée sur sa fréquentation globale – mardi fut très animé, mercredi plus calme, le salon a toutefois su se faire le point de rencontre du secteur européen.
Les grands noms étaient là, de Minicom à Samsung, de Sony à BroadSign, de Scala à Conrad, etc. Pour le reste, les stands présentaient une forte couleur locale.
Côté écrans, difficile de ne pas remarquer le grand nombre de constructeurs/fournisseurs de terminaux en format portrait (cf par exemple BF Group qui équipe le Westfield de Londres). Une tendance qui s’inscrit dans le contexte britannique, où nombre de réseaux (à commencer par JCDecaux à Heathrow et CBS Outdoor dans le métro londonien) déploient des écrans homothétiques au format 2m2 statique.
Coup de cœur pour Litelogic, à l’initiative des écrans LED installés sur les flancs des bus de Chicago et New York (voir ici en action). La compagnie britannique pourrait d’ailleurs se signaler sur le marché français dans les prochains mois.
Pour le reste, peu de constructeurs LED. Notons toutefois la présence des belges Q-Lite et Arch. Les constructeurs asiatiques qui s’étaient déplacés en nombre à Amsterdam étaient en revanche discrets.
Parmi les fournisseurs de contenu, les français BlueFox et Infotrafic (qui lance actuellement son activité britannique) accompagnaient le local I-conic Images et l’australien Genr8. Un nouvel acteur, le danois Buydscontent.com, était également sur place pour annoncer son lancement en mai prochain.
Côté logiciels, les “usual suspects” étaient de la partie : de BroadSign (sponsor du salon) à Scala, en passant par Cayin, Omnivex et le régional de l’étape Signagelive (absence remarquée de C-nario). Crise oblige, l’accent semble, actuellement, mis sur la commercialisation de solutions plus accessibles (économiquement et technologiquement) afin d’adresser les marchés de long tail.
Enfin, Quividi et Wututu, les éditeurs de solutions de mesure d’audience, avaient aussi pris un stand. Le français en a, d’ailleurs, profité pour présenter trois dernières évolutions :
- sa solution supporte désormais la classification de l’audience en 4 classes d’âge (ce qui permet , aussi, le déclenchement de boucles de programmes spécifiques en fonction de l’âge du public passant devant les écrans),
- une évolution de son outil de reporting permettant de connaître et comparer la performance de chaque message diffusé,
- et enfin une solution de mesure d’audience panoramique (ie qui permet via l’installation de plusieurs caméras de couvrir une pièce à 360° - la technologie de Quividi se charge d’assembler les images prises par les différentes caméras, puis de les assembler en supprimant les zones redondantes). Une évolution de cette solution pourrait, à terme, permettre la mesure d’audience des panneaux outdoor.
Source : OOH-TV
Aucun commentaire:
Publier un commentaire