RadioSouvenirsFM

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lundi 27 juillet 2009

Pub_Publicité en ligne : ralentissement de croissance



Dans un marché global en récession de 3%, la publicité sur Internet poursuit sa progression. Cependant, elle n'est pas totalement épargnée par la contraction : sa croissance s'est effondrée en un an, selon deux études de TNS Media Intelligence et Capgemini Consulting.

Au premier semestre 2008, la publicité sur Internet affichait une croissance impressionnante : plus de 35 %. Un an plus tard, celle-ci est tombée à environ 8% selon les études : une chute remarquable qui ne doit pas masquer que le web demeure le premier secteur de croissance publicitaire, loin devant la radio (2% de croissance environ). Quant aux autres médias -- télévision, cinéma, affichage public... --, ils voient leur budgets publicitaires diminuer.

Internet renforce donc sa place de troisième média publicitaire, derrière presse écrite et télévision, et totalise plus d'un milliard d'euros d'investissements nets. En revanche, le nombre d'annonceurs est en légère baisse : la croissance est portée par ceux déjà présents sur ce média, qui augmentent leurs investissements. De nouveaux annonceurs viennent naturellement tester la publicité en ligne, mais ils sont moins nombreux que ceux qui suppriment leurs budgets.

Sans surprise, le lien sponsorisé demeure le vecteur préféré des annonceurs -- il est le plus facilement ciblé et est facturé au clic -- avec 400 millions d'euros. L'affichage sur les sites web est en baisse de 7%, ne dominant plus que d'une courte tête la publicité sur les annuaires.

Internet, média encore jeune permettant de contacter un nombre croissant de clients potentiels, s'en sort donc pour l'heure nettement mieux que les autres vecteurs publicitaires. Une bonne nouvelle pour les sites, peut-être un peu moins enthousiasmante pour les lecteurs publiphobes.

Source : LesNumeriques.com Par : Franck Mée

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