RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 23 juillet 2009

Technologie_ Netbook : le consommateur est confus




NDP vient de publier une rapport qui montre que 60 % des consommateurs pensent que les netbooks ont les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur portable, ce qui engendre de sérieuses déceptions.

Les consommateurs sont mal informés

L'étude porte sur un panel de 600 personnes et fut réalisée entre le 27 avril et le 4 mai 2009. Elle montre que parmi ceux qui hésitaient entre un netbook et un portable et qui ont choisi le premier, 42 % ne sont pas satisfaits de leur achat. Les 18 - 24 ans sont ceux qui sont le plus déçu avec 65 % d’entre eux espérant de meilleures performances. Seuls 27 % ont été agréablement surpris.

Enfin, il est très intéressant de noter que malgré la portabilité des netbooks, 60 % avouent ne l’avoir jamais sorti de chez eux. Cette étude montre tout d’abord une certaine ignorance du grand public qui est surtout attiré par le prix. C’est d’ailleurs un réel problème selon le vice-président de NDP qui accuse les constructeurs de vouloir jouer le jeu de la surenchère au risque de se tirer une balle dans le pied.
Le netbook a un marché précis

Cela signifie-t-il la mort des netbook ? Nous ne le pensons pas. Il existe un réel marché pour ces machines et les marques qui joueront la carte de l’honnêteté et de la pédagogie devraient fleurir alors que de plus en plus de consommateurs cherchent un petit ordinateur secondaire pour simplement surfer sur Internet, utiliser un logiciel de messagerie instantané ou faire de la VoIP.

Cette étude est aussi intéressante pour les responsables des choix technologiques en entreprise. En effet, elle rappelle l'importance de bien cibler les besoins du professionnel avant de le conseiller. Quelqu’un qui va passer un temps considérable à rentrer de nombreuses données dans un tableur et à préparer de nombreuses présentations va vite être frustré par la taille de l'écran et le clavier étriqué.

Source : Presence-PC.com

Aucun commentaire: